Conseils Factures

6 conseils pour en finir avec les retards de paiement de facture

Empêcher les retards de paiement de facture
Écrit par Léo Chatillon

Les retards de paiement sont une véritable plaie pour de nombreuses entreprises, compliquant leur facturation et menaçant leurs finances.

Heureusement, il existe des moyens pour s’en prémunir et limiter les paiements en retard, à défaut de les empêcher définitivement.

Découvrez 6 conseils pour recouvrer vos créances à temps.

 

1) Vérifiez vos données client

Assurez-vous d’être bien à jour sur les coordonnées de chaque client (adresse mail et postale, notamment) et d’avoir un contact au sein de l’entreprise que vous pouvez joindre facilement en cas de doute.

L’utilisation d’un logiciel de facturation peut vous aider à garder une trace de toutes les informations récoltées au sujet de vos clients.

 

2) Annoncez bien les pénalités de retard

Votre facture doit obligatoirement indiqué le taux de pénalité attendu en cas de retard de paiement.

Ces pénalités de retard peuvent être fixées au taux légal, actuellement égal à 10 % de la somme due, ou peuvent lui être inférieures à condition qu’elles soient au-dessus de 2, 70 %.

N’hésitez pas à mettre cet élément en avant dans la facture pour qu’il soit bien visible par votre client et n’oubliez pas non plus d’indiquer les délais de paiement exigés.

 

3) Proposez un escompte en cas de paiement anticipé

Une bonne manière d’inciter votre client à vous payer rapidement est de proposer un escompte en cas de paiement avant la date butoir.

Votre facture doit alors comprendre une rubrique dédiée à l’escompte et indiquer le taux de ce dernier.

 

En finir avec les retards de paiement de facture

 

4) Ne tardez pas à envoyer la facture

Pour éviter que votre client paye en retard, assurez-vous d’abord de ne pas le facturer en retard.

Envoyez la facture dès que possible, pendant que le projet est encore frais dans la mémoire de votre client, et vous aurez de plus grandes chances d’être payé dans les délais.

 

5) Soyez proactif et relancez le client

N’attendez pas la date butoir pour réagir et rappeler à votre client qu’il a un paiement en retard : anticipez et relancez votre client quelques jours après avoir envoyé la facture.

En utilisant un bon logiciel CRM, vous pourrez retrouver en un clin d’œil les coordonnées de vos contacts et relancer votre client facilement, que ce soit par email, téléphone ou même par courrier.

 

6) Proposez plusieurs moyens de paiement

Il est très utile d’offrir un maximum d’options à vos clients en matière de moyens de paiement.

Certains d’entre eux sont par exemple en mesure de payer très rapidement par virement, tandis que d’autres connaissent des contraintes avec ce mode de paiement et préfèreraient régler différemment.

En permettant à chaque client d’utiliser le mode de paiement qui leur convient le plus, vous limitez considérablement les risques de dépassement des délais.

 

Si ces 6 conseils peuvent vous aider à en finir avec les retards de paiement de facture, il est important de garantir constamment la bonne qualité de vos relations clients, notamment en utilisant un logiciel CRM.

Laissez un commentaire