Conseils CRM

Comment améliorer sa relation client avec un CRM ?

Améliorer la relation client grâce à un CRM
Écrit par Léo Chatillon

Il y a plein de bonnes raisons d’utiliser un CRM, mais un tel outil a-t-il réellement le pouvoir d’améliorer votre relation client ?

Ne gardons pas le suspens plus longtemps : la réponse est oui.

Voici 5 façons d’améliorer ses relations client avec un CRM.

 

1) Utiliser les données professionnelles récoltées

L’une des fonctions principales d’un CRM est de collecter des informations sur vos clients.

Il s’agit principalement de l’historique des devis et factures envoyés, des conversations téléphoniques ou échanges de mail, des rendez-vous fixés…

Mais ce n’est pas tout : un CRM permet aussi de recueillir un certain nombre de données plus personnelles, qu’il s’agisse de la date de naissance de votre contact, de ses coordonnées, voire de ses centres d’intérêt.

À quoi ça sert ? À mieux connaître votre client en tant qu’individu, vous permettant de lui offrir un meilleur service et de lui transmettre des messages personnalisés, ce qui entraîne une amélioration de la relation client.

 

2) Identifier les clients vraiment importants

Avez-vous déjà entendu parlé de la règle des 20-80 ?

Appliquée au domaine de l’entreprise, elle nous apprend que (dans la plupart des cas), 20 % des clients génèrent 80 % des revenus d’une société.

Vous vous en doutez : il est essentiel d’identifier ces 20 % – qui constituent la crème de la crème de votre clientèle – afin de développer des relations privilégiées avec eux ; les dorloter, en somme.

C’est justement ce qu’un logiciel CRM peut vous aider à accomplir, puisqu’il vous offre une vision claire de vos contacts et vous permet de discerner les grands comptes des clients de second rang.

 

Améliorer la relation client avec un CRM

 

3) Comprendre les habitudes d’achat de ses clients

Un CRM permet de conserver une trace de chaque opportunité et de chaque vente conclue avec un client.

À terme, vous pouvez vous servir de ces données pour améliorer votre gestion des relations client et personnaliser votre stratégie commerciale.

Vous saurez par exemple à quelle période de l’année tel ou tel client fait en moyenne le plus d’achats chez vous, ou encore sa tendance à refuser des devis (ou à ne pas y répondre, ce qui nécessite une action de relance).

 

4) Gagner du temps pour soigner ses relations

Un CRM, c’est avant tout un gain de temps considérable pour une entreprise.

Sans lui, il est facile d’être débordé par la gestion des relations clients et de se perdre dans des fichiers Excel interminables.

Or, tout ce temps perdu est un temps qui n’est pas consacré à l’amélioration de vos relations.

En bref, un CRM c’est moins de paperasse et d’erreurs, plus d’attention pour votre clientèle.

 

 

5) Être plus réactif (et proactif) pour répondre aux besoins des clients

La meilleure façon d’améliorer vos relations avec vos clients, c’est encore de répondre à leurs attentes à tout moment.

À l’heure d’internet, vos clients attendent de vous que vous soyez réactif et disponible pour eux ; mieux encore, vous devriez être proactif et anticiper leurs besoins.

Un CRM vous donne la possibilité de suivre vos clients et prospects sur le long terme et de retrouver toutes les informations utiles à leur sujet en un clin d’oeil : indispensable pour être réactif et anticiper les besoins de vos contacts.

 

Vous l’aurez compris, un CRM est un véritable must-have pour améliorer votre relation client : n’attendez plus pour utiliser gratuitement Facture.net, un outil simple permettant de gérer vos clients, vos devis et vos factures au même endroit.

Commenter

Laissez un commentaire