Conseils CRM

5 signes qui montrent que vous avez besoin d’un CRM

Écrit par Léo Chatillon

« Ai-je vraiment besoin d’un CRM ? »

Si vous vous posez cette question, commencez par vous renseigner sur les avantages d’un logiciel de gestion client pour une entreprise.

Puis vérifiez que vous ne connaissez pas l’un des 5 problèmes suivants, qui ont tous en commun de vous faire perdre du temps, de l’argent et des affaires.

 

1) Vous vous perdez dans vos fichiers Excel

Si vous passez des heures et des heures à jongler entre votre boîte mail et vos feuilles de calcul Excel pour tenir à jour votre liste de clients et de leads, vous savez à quel point cela peut être chronophage.

Mais, en plus d’être une perte de temps, ces pratiques favorisent les erreurs et la perte d’information.

Exit les feuilles de calcul interminables et la galère des tableurs avec un logiciel CRM.

 

2) Vos rapports des ventes sont confus

Il est évidemment essentiel de faire un suivi régulier des leads que vous avez convertis en client et des ventes que vous avez conclues, notamment à l’aide d’un rapport des ventes (mensuel, hebdomadaire, voire quotidien).

Toutefois, cette opération s’avère compliquée si vous ne vous appuyez pas sur un CRM.

Des confusions, des approximations ou des oublis peuvent se glisser dans vos rapports, vous empêchant d’avoir un suivi fiable et détaillé de vos ventes.

 

3) Vous oubliez le suivi et la relance de certains clients

Dans une relation avec un client, les mails et les appels de suivi, ainsi que la relance de devis, sont au moins aussi importants que le premier contact.

Si vous ne parvenez pas à garder un oeil constant sur vos leads pour les relancer au bon moment, vous risquez de perdre de nombreuses opportunités.

Un CRM permet justement de garder une trace de chaque prospect et d’agir quant il le faut.

Relance téléphonique d'une facture impayée

 

4) Vous oubliez des rendez-vous

Poser un lapin à l’un de vos prospects est probablement la pire chose qui puisse arriver.

Et même si cela semble improbable, il peut arriver que vous soyez surchargé de contacts au point de ne plus savoir où donner de la tête et d’oublier vos rendez-vous.

Un logiciel CRM peut vous éviter ce genre d’erreurs fatales en vous donnant une vision clair de vos rendez-vous à venir avec vos clients et vos leads.

 

5) Vous ne parvenez pas à faire des prévisions

Pour une entreprise, il est essentiel de se projeter dans l’avenir et d’avoir une idée, ne serait-ce qu’approximative, de ses résultats futurs.

Sans anticipation, il est beaucoup plus dur de s’organiser et de se préparer aux éventuels défis à venir, ce qui peut causer de gros problèmes, notamment d’ordre financier.

Heureusement, un CRM vous permet d’avoir une vision claire de votre chiffre d’affaires futur, en prenant en compte vos opportunités commerciales et leurs chances de succès estimées.

 

Vous êtes concerné par l’un de ces 5 signes ? Alors n’attendez plus pour utiliser un CRM et améliorer votre gestion client en conséquence : Facture.net est un outil 100 % gratuit vous permettant de gérer facilement vos clients, mais aussi votre facturation et vos devis.

Notez cet article

Commenter

Laissez un commentaire