Dirigeant d’entreprise : comment améliorer son personal branding ?
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Croissance et développement > Dirigeant d’entreprise : comment améliorer son personal branding ?

Dirigeant d’entreprise : comment améliorer son personal branding ?

personal branding en tant que dirigeant d'entreprise

Développer son personal branding permet de vous démarquer et de vous faire connaître dans votre environnement professionnel  en tant que dirigeant d’entreprise grâce à une stratégie de communication digitale efficace.

Cependant, communiquer sur soi de façon à convaincre de sa valeur et entretenir des relations durables avec d’autres professionnels n’est pas une chose facile pour tous.

Pour travailler votre personal branding, il vous faut une stratégie, un fil conducteur afin de toucher votre cible et contrôler efficacement votre image de marque. Voici un guide pour travailler votre personal branding en tant que dirigeant d’entreprise.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Les bases du personal branding

A l’heure du tout numérique, il est essentiel d’être visible sur le web en tant que chef d’entreprise. Si vous êtes trop discret ou que vous persistez à rester dans l’anonymat, cela peut sembler suspect. En effet, la transparence des entreprises sur internet devient de plus en plus importante pour assurer de son professionnalisme et se démarquer auprès de la concurrence.

C’est une façon de rassurer le prospect mais aussi de le convaincre de votre expertise au sein de votre secteur d’activité.

Pour commencer
Vous pouvez commencer par mettre en avant une photographie professionnelle de vous sur vos réseaux sociaux et votre site web. Soyez authentique, la photographie doit refléter au mieux votre personnalité.

linkedin personal branding

Vous devez prendre le temps de développer votre présence sur le web, c’est souvent ce qu’il manque le plus aux dirigeants d’entreprise. Certains ne sont pas encore convaincus par l’efficacité de cette technique de communication marketing. Il s’agit pourtant d’un véritable levier commercial capable d’avoir un grand impact sur le développement de votre société.

Pensez-y
Votre communication en tant que dirigeant est importante mais celle de vos collaborateurs a aussi un impact à ne pas négliger. Vous pouvez demander à votre équipe de s’impliquer mais ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. En effet, il n’est pas forcément évident de demander aux salariés de mettre leur propre image en avant au service de l’entreprise. En revanche, si votre équipe est prête à s’impliquer, n’hésitez pas à en profiter.

 

Pourquoi développer son personal branding ?

En effet, ce processus demande beaucoup de temps au dirigeant d’une entreprise, alors pourquoi est-ce si important pour développer votre marque ?

Communiquer en votre nom sur le web peut vous apporter les bénéfices suivants :

  • développer votre visibilité auprès des partenaires et asseoir votre notoriété
  • optimiser votre veille concurrentielle et sectorielle afin de rendre votre stratégie commerciale plus efficace
  • instaurer un lien de confiance avec votre public cible afin de fidéliser vos clients et développer vos ventes.

De plus, cela vous permet de mieux vous connaître et de faire le point sur vos objectifs professionnels.

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Travailler votre personal branding sur les réseaux sociaux

D’après une étude de BPIFrance, 40% des dirigeants d’entreprise ne voient pas l’intérêt de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux sont pourtant indispensables pour développer votre stratégie de personal branding mais pour le faire efficacement, vous devez vous tenir à une ligne éditoriale bien définie, à un fil conducteur.

Vos posts doivent apporter une valeur ajoutée à votre public. Voici 4 étapes à suivre pour développer votre personal branding sur les réseaux sociaux :

1. Développer votre page Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel sur lequel vous devez être présent et il s’agit du réseau référent pour travailler votre personal branding. De plus, de nombreuses règles valables sur Linkedin pourront également s’appliquer aux autres réseaux sociaux.

Votre page Linkedin représente votre carte d’identité numérique de chef d’entreprise. Vous y affichez votre CV, vos compétences et votre carnet d’adresse mais vous pouvez également enrichir votre présentation personnelle et choisir avec soin votre titre en tant que dirigeant.

page Linkedin Pualine Laigneau

Votre page Linkedin reflète vos valeurs, vos singularités mais aussi votre histoire personnelle et professionnelle.

2. Partagez votre point de vue

Vous pouvez partager votre point de vue en tant que professionnel sur les réseaux sociaux. Exprimez-vous en tant qu’expert sur les sujets liés à votre marque et qui ont un rapport avec votre expertise professionnelle. C’est une excellente façon d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et d’amener des réponses à votre public.

Ainsi, vous pouvez commenter les tendances et toutes les actualités de votre secteur d’activité sur vos comptes Twitter, Facebook ou Linkedin. N’hésitez pas à interpeller votre réseau afin d’ouvrir des débats sur certains sujets qui peuvent mettre en avant votre marque. Ainsi, vous pourrez obtenir plus d’engagement de la part de vos lecteurs.

post Linkedin personal branding

Comment savoir si votre poste est pertinent ?
Lorsque vous publiez un post, demandez-vous si celui-ci est auto-suffisant, si l’information mérite un partage et si il incite à interagir ? Si la réponse à chacune de ces questions est oui alors votre publication est pertinente.

3. Interagissez avec  votre public

Vous ne devez pas vous contenter de créer du contenu impactant sur les réseaux sociaux, il est également indispensable d’interagir avec votre réseau afin de développer votre influence digitale.

Chaque jour, prenez le temps de faire une veille sur vos réseaux sociaux afin de commenter, liker et partager les publications de vos partenaires ou de votre public cible.

Attention
Pour ne pas y passer trop de temps, vous devrez cependant choisir vos canaux de communication et vos sujets de prédilection en fonction de vos objectifs stratégiques.

4. Illustrez vos publications

Pour attirer l’œil du lecteur, il est indispensable de mettre en forme vos posts sur les réseaux sociaux. Même si le contenu est très intéressant, vous devez imager pour capter l’attention du public.

Voici comment procéder :

  • intégrer des images pertinentes en rapport avec votre contenu
  • créer et intégrer des infographies
  • utiliser des emojis

Vous n’êtes pas obligé de créer vous-même tous les médias, veillez seulement à utiliser des images libres de droit et à créditer la paternité des autres médias.

Si vous préférez créer des contenus originaux, des graphistes freelances peuvent réaliser pour vous des visuels, vidéos, infographies… Postez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com pour recevoir leurs devis.

 

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux pour développer et entretenir des relations durables avec votre public et vos partenaires.

Laissez un commentaire