Création d'entreprise

7 astuces pour améliorer l’image de marque de votre entreprise

Image de marque branding

L’image de marque, également nommée branding, est la façon dont la clientèle potentielle ou effective perçoit une entreprise.

Cette opinion se fonde à partir de différents critères tels que : la qualité des produits ou services, les avis clients ou même la marque employeur.

L’image de marque est donc un ensemble et il ne faut absolument pas la négliger. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir vous démarquer en tant qu’entreprise et conquérir de nouveaux marchés. Comment la soigner et l’améliorer ?

Voici 7 conseils pour y parvenir.

1. Opter pour une identité visuelle mémorable

Votre identité visuelle est très probablement la première chose que vos clients potentiels vont voir.

Votre logo, slogan, votre charte graphique dans sa globalité doit véhiculer une image claire. Vous devez tout à la fois être identifiable facilement et faire comprendre en un coup d’œil quelle est l’essence de votre entreprise.

Pour y parvenir, faites-vous accompagner ! Des professionnels spécialisés dans la création d’image de marque, des graphistes compétents, sauront vous faire des propositions adaptées.

Votre charte graphique opérera comme un fil rouge au sein de toutes vos communications (emails, plaquettes, journaux d’entreprise, etc.). Elle doit donc être élaborée avec soin.

2. Créer de l’émotion

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. La vôtre en l’occurrence. L’idée est de créer une adhésion, le plus souvent en imbriquant l’histoire de votre entreprise à celle de votre client.

À l’instar de publicités comme celles de Mastercard ou d’Apple qui partent de situations de la vie courante pour vous montrer en quoi ils sont là pour vous.

Le but, dans tous les cas, est de susciter de l’émotion. Vos clients potentiels doivent pouvoir s’identifier à votre marque, se reconnaître en elle.

Cela peut passer par différents biais. Une communication sur les réseaux sociaux, un film corporate, des publicités, etc. Tout dépend de votre secteur d’activité, de votre budget et de votre audience.

3. Incarner des valeurs

Une image de marque se bâtit aussi en fonction des valeurs autour desquelles vous allez communiquer.

Idéalement, il vous faut une valeur maîtresse sur laquelle vous construirez votre communication voire même certains objectifs et services de votre entreprise. Cela signifie que son choix doit être réalisé avec soin. C’est pourquoi la constance est de mise.

Orientez-vous vers une philosophie cohérente avec le fonctionnement et/ou l’activité de votre entreprise.

4. Se rendre visible

Une bonne image de marque ne vaut rien si personne ne connaît votre entreprise ou les actions qu’elle mène.

Pour la rendre visible et la faire connaître, il vous faut mettre en place une stratégie de communication solide. Cela peut passer par un site web, la création de contenus, des publicités, la présence lors de salons ou de conférences, etc.

Votre mailing ou encore votre manière d’utiliser les réseaux sociaux et de communiquer grâce à eux, sont autant d’éléments qui peuvent impacter à la fois votre image de marque et vous aider à vous faire connaître.

Il conviendra de créer un véritable plan de communication, en fonction de vos objectifs et de votre audience.

5. Soigner les apparences

Qu’il s’agisse de vos locaux ou de votre personnel, les apparences comptent. Le cadre est essentiel, surtout si vous êtes amenés à recevoir des clients.

Un accueil soigné, des locaux propres et agréables, des collaborateurs dotés d’une bonne présentation sont autant d’éléments qui mettent en confiance et véhiculent une image de qualité.

6. Miser sur l’expérience client

De plus en plus d’entreprises optent pour une démarche dite customer centric. Il s’agit de placer le client au cœur des stratégies de communication et plus encore, de redonner tout son sens à l’expression « le client est roi ».

Des entreprises comme Leroy Merlin ou Norauto par exemple, en ont fait une véritable philosophie. La prise en compte des avis et de l’expérience client est centrale et apporte de nombreux bénéfices. Les clients se sentent écoutés, leur avis est pris en compte et leur propension à communiquer de manière positive sur l’entreprise est plus forte.

Dans le même temps les entreprises quant à elle anticipent les besoins, minimisent les avis négatifs et bénéficient d’une image de marque qualitative véhiculée directement par les clients satisfaits.

À lire aussi : 5 principes à suivre pour offrir un service client de qualité

7. L’efficacité est la clé

Enfin, votre efficacité est un point crucial pour votre réussite.

Si votre service client, vos équipes commerciales, votre SAV, etc. sont proactifs et que vous placez la satisfaction client au cœur de vos préoccupations, vous obtiendrez d’excellents retours et un bouche à oreille extrêmement positif.

Rien de mieux pour une excellente image de marque.

Laissez un commentaire