Conseils Marketing Client

Comment développer votre clientèle avec Linkedin ?

trouver des clients sur linkedin
Écrit par Audrey Clabeck

Avec plus de 400 millions de membres, le réseau social professionnel Linkedin est pour l’entrepreneur un véritable vivier de prospects.

Si vous aussi, vous cherchez comment trouver des clients avec Linkedin, nous vous livrons quelques astuces qui vous aideront à développer votre business.

1) Soignez votre profil

Sur Linkedin, votre profil est votre carte de visite. Prenez le temps de le compléter à 100 % et ajoutez-y une photo professionnelle.

Pour rendre votre profil attractif, évitez un style trop descriptif. N’oubliez pas que le réseau n’a pas pour vocation à promouvoir votre produit ou de votre service, mais bien celle à mettre en avant vos compétences professionnelles. Pour cela, utilisez des verbes d’action tels que : accomplir, organiser, résoudre, analyser, créer, développer…

Autre astuce pour un profil attrayant, l’insertion de liens vers votre site web, vers un livre blanc ou vers vos autres réseaux sociaux !

2) Soyez actif et partagez avec votre réseau

Vous souhaitez rendre visible contenu ? Sachez qu’une image ou une infographie est plus souvent partagée qu’un texte. Optez pour des contenus visuels réguliers vous apportera la visibilité recherchée.

Ceci dit, la publication d’articles longs démontre votre expertise, dès lors, publiez-en ! Vous vous demandez comment faire pour que vos articles soient lus ? Créez un visuel en insérant le lien vers votre article ; partages et lecteurs assurés !

3) Faites évoluer votre réseau

Vos chances de signer de nouveaux contrats grâce à Linkedin sont proportionnelles à la taille de votre réseau. Eh oui ! Pas de secret, plus vous aurez de contacts, plus vous aurez d’opportunités commerciales.

Toutefois bien qualifier votre cible est essentiel sous peine de vous retrouver avec certes un vaste réseau, mais qui ne vous apportera rien commercialement. Pour trouver des contacts pertinents, procédez comme ceci :

  • Identifiez votre cible : analysez le type de postes occupés par vos contacts commerciaux, définissez le type d’entreprises que vous souhaitez acquérir comme clients…
  • Consultez le profil de vos concurrents : parmi leurs contacts se trouvent leurs clients et donc, vos prospects !
  • Invitez vos clients à rejoindre votre réseau : vous retrouverez dans leur liste de contacts, leurs anciens collègues, des relations professionnelles, leurs fournisseurs… soit des professionnels de votre secteur dont il serait intéressant de vous rapprocher.

4) Investissez dans un compte payant

N’hésitez pas à vous abonner à l’une des formules payantes proposées par Linkedin. Le pack vente ou business est particulièrement adapté à une démarche commerciale. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous obtiendrez l’accès à des fonctionnalités intéressantes comme :

  • InMail : la messagerie de Linkedin vous permet de contacter des prospects qui ne font pas partie de votre réseau. Quand on sait qu’un Inmail est en moyenne 30 X plus lus qu’un email de prospection classique, il serait bête de s’en passer !
  • L’accès aux informations commerciales : découvrez tous les changements de poste ou les informations sur les entreprises qui vous intéressent !
  • La recherche avancée : un outil qui vous permet de créer des listes de prospection personnalisées en utilisant les filtres proposés par le réseau de networking.

À consulter sans modération également : la liste des personnes qui ont consulté votre profil, la vue illimitée des profils que vous jugez intéressants et l’accès à une suggestion de prospects.

Conclusion

Utilisé de manière proactive et réfléchie, Linkedin est un outil de prospection d’une redoutable efficacité : les commerciaux des grandes entreprises ont depuis longtemps compris quelle était sa valeur ajoutée.

Aujourd’hui, le réseau social professionnel préféré des Français, à égalité avec Viadeo, se fait une place dans l’univers des TPE et PME – qui peuvent également améliorer leur service client grâce à Facebook. Qui a dit que le temps passé sur les réseaux sociaux était du temps perdu ?

Laissez un commentaire