Freelance : Comment monter en compétence et booster vos ventes ?
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Croissance et développement > Freelance : Comment monter en compétence et booster vos ventes ?

Freelance : Comment monter en compétence et booster vos ventes ?

booster compétences freelance

Travailleurs indépendants, la moitié de vos compétences sera obsolète dans environ 5 ans ! Voilà une belle motivation pour vous mettre à jour.

Les défis restent nombreux : les machines, l’Intelligence Artificielle, un marché avec des demandes évolutives, la concurrence… Vous devez accroître vos connaissances pour garder votre activité, offrir de nouveaux services à vos clients et continuer à prospérer.

Voici 5 moyens de monter régulièrement en compétences !

 

1. Rechercher des défis

En tant que freelance, vous bénéficiez d’une grande flexibilité et d’une grande mobilité professionnelle. Vous n’êtes pas lié par des obligations à long terme, ce qui vous permet de choisir le travail que vous voulez faire. Alors, sortez de votre zone de confort.

Soyez proactif et recherchez les missions qui peuvent vous sortir de votre flux de travail habituel. Cherchez des projets qui testent vos limites. Cela vous aidera à identifier vos lacunes et donc les nouvelles compétences à développer.

 

2. S’informer sur les dernières tendances

informations et tendances du marché sur Linkedin

Avant d’identifier les nouvelles compétences dont vous avez besoin, vous devez anticiper ce qui se prépare. Quelles sont les tendances émergentes dans votre secteur ? Pour le savoir :

  • Consultez les études de marché. Il s’agit d’un point de départ évident : lisez des contenus issus d’organismes spéciaux ou de vos concurrents sur des sujets de fond qui concerne le développement et l’évolution du marché sur lequel vous vous situez.
  • Identifiez les leaders d’opinion, puis restez attentif. De nombreux experts publient régulièrement du contenu pour partager leurs opinions sur les dernières tendances. Vous pouvez facilement suivre leurs mises à jour via Twitter, LinkedIn ou leur blog personnel.
  • Surveillez les principales entreprises de votre secteur d’activité ainsi que vos concurrents. Que ce soit par le biais des newsletters d’entreprises ou de leurs derniers efforts de marketing de contenu, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations en observant comment les autres réagissent aux nouveaux développements dans votre secteur.
  • Participez aux conversations sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn ou Facebook regorgent de communautés et groupes de professionnels partageant les mêmes intérêts pour votre domaine. Rejoignez-les pour en savoir plus sur les nouveautés.

Après avoir identifié les tendances, notez les compétences requises.

Attention
Il ne s’agit pas seulement de répondre aux nouveaux besoins du marché. Ces compétences doivent apporter une plus-value à ce que vous savez déjà faire. L’objectif est de vous aider à atteindre de nouveaux horizons en diversifiant vos prestations.

 

3. Apprendre des autres

Podcasts, ebooks, webinaires… tous les moyens sont bons pour apprendre de vos pairs. N’hésitez pas à télécharger des contenus qui peuvent vous faire avancer.

Vous avez collaboré avec un autre freelance sur un projet ? C’est le moment de faire le bilan de ce que vous avez appris de cette aventure. Quelles ont été vos limites ? Voyez comment les dépasser. Vous pouvez même solliciter votre collègue pour savoir comment il a développé ses connaissances.

 

4. Constituer un réseau professionnel

networking

Vous avez du mal à identifier les nouvelles tendances et opportunités ? Réseautez !

Participez aux séminaires, ateliers de formation, conférences, groupes de discussion… Rejoignez un club d’entreprise et identifiez les influenceurs, ainsi que les personnes ressources de votre niche pour entrer en contact avec eux.

Un réseau composé d’un large éventail de professionnels vous aide à rester informé sur l’évolution de votre métier. À travers vos échanges, vous identifierez les nouvelles compétences recherchées par le marché.

Selon leurs expériences, votre réseau peut vous aider à trouver la formation adéquate pour vous mettre à jour.

Sinon, vous pouvez toujours rechercher la meilleure formation en ligne. Ce qui nous amène au point suivant…

 

5. Repérer les meilleures formations en ligne

formation openclassroom

Il n’y a pas de secret, pour monter en compétence, il faut se former. Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour vous aider à relever ce défi.

OpenClassrooms et Coursera, par exemple, vous offrent des cours gratuits pour votre formation. Vous pourrez même obtenir des diplômes dans le domaine que vous souhaitez.

Tuto.com, de son côté, vous permet d’apprendre à utiliser de nouveaux outils ou à mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Vous trouverez aussi des aides pour accroître votre productivité en tant que freelance.

La lecture vous permet aussi de vous former ! Informez-vous sur les nouvelles tendances grâce aux livres et formations proposés par les éditions ENI ou Dunod.

 

Pour un freelance, l’évolution continue est indispensable pour pérenniser son activité. Alors, relevez des défis, informez-vous, apprenez de votre réseau et surtout, formez-vous ! Cela vous permettra non seulement de vous distinguer de la concurrence, mais aussi d’accroître votre chiffre d’affaires.

Laissez un commentaire