Conseils CRM

6 bonnes raisons d’utiliser un CRM

Écrit par Léo Chatillon

Pourquoi utiliser un CRM ? Est-ce qu’un fichier Excel ne fait pas l’affaire pour gérer mes relations client ?

Si vous vous posez ces différentes questions, voici justement 6 bonnes raisons d’utiliser une solution de gestion de la relation client.

 

1) Utiliser un CRM permet de mémoriser tous vos prospects

Chaque jour, de nombreuses opportunités commerciales se présentent à vous : certaines d’entre elles pourraient devenir de nouveaux clients à court terme, d’autres à beaucoup plus long terme.

Or, il peut être compliqué de garder une trace de chacun de ces prospects, surtout s’ils restent « en sommeil » pendant des mois (voire des années). Un CRM permet justement de simplifier cette tâche et de se souvenir de tout à votre place.

En somme, cela vous fait gagner beaucoup de temps et limite les pertes et les oublis de pistes commerciales.

 

2) Un CRM permet de suivre chaque interaction avec vos clients

Quand on possède de nombreux clients, il est impossible de se souvenir de tous, de se rappeler précisément de leur activité, de leur caractéristiques, des derniers échanges que l’on a eu avec eux (par email, notamment)…

Grâce au CRM, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire et tout connaître de n’importe quel client en un clin d’œil.

Ainsi, quand vous avez affaire à un client de longue date, vous pouvez lui montrer que vous vous intéressez à lui et que vous le connaissez bien : cela le valorisera et améliorera votre relation client.

 

3) Un CRM facilite la communication dans l’entreprise

Si plusieurs membres de votre équipe sont régulièrement en contact avec vos prospects et clients, il y a toujours un risque que les uns marchent sur les platebandes de l’autre.

Avec un CRM, il est possible de vérifier en quelques secondes que l’un de vos collègues n’a pas déjà pris contact avec tel ou tel lead qui vous intéresse, ce qui est plus compliqué avec une méthode plus artisanale (comme le bon vieux fichier Excel).

Cela évite de nombreuses mésententes qui pourraient pénaliser votre relation client.

 

4) Un CRM permet de déceler des bonnes pratiques

L’aspect statistique et analytique d’un CRM a une utilité majeure : il permet d’identifier sur le long terme les process les plus efficaces et d’en tirer des bonnes pratiques à appliquer systématiquement.

Il est ainsi possible d’améliorer les performances de votre relation client et de vous améliorer à long terme.

 

5) Un CRM permet de se projeter dans l’avenir

Avec un CRM, vous pouvez anticiper plus facilement le futur de votre entreprise.

Une telle solution permet d’évaluer le potentiel de chaque client et prospect et faire des prévisions de chiffre d’affaires qui, à défaut d’être fiables à 100 %, vous permettent d’aborder plus sereinement l’avenir.

 

6) Un CRM facilite votre comptabilité

En centralisant tous vos clients et les documents les concernant dans un seul et même endroit, il est beaucoup plus simple de s’y retrouver et d’accéder aux informations que vous cherchez.

Ceci est particulièrement utile pour accélérer vos tâches de comptabilité.

 

Ainsi, un CRM peut apporter bon nombre d’avantages non négligeables. Toutefois, ce type de solution représente souvent un coût que les entreprises préfèreraient ne pas supporter.

Alors, que diriez-vous d’un CRM 100 % gratuit (avec un logiciel de facturation intégré) ? Découvrez Facture.net sans plus attendre et gérez vos clients et prospects sans débourser 1 centime.

Commenter

Laissez un commentaire