Comment trouver le nom idéal pour votre entreprise ?
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Création d'entreprise > Comment trouver le nom idéal pour votre entreprise ?

Comment trouver le nom idéal pour votre entreprise ?

trouver son nom d'entreprise

Trouver le nom de votre marque fait partie des premières actions à mener lors de la création d’une entreprise. A moins d’avoir un nom en tête depuis longtemps telle une évidence, trouver le nom idéal n’est pas une étape simple.

Le nom de votre marque doit être unique et représentatif de votre activité, il doit aussi être significatif pour votre clientèle.

Mais comment trouver un nom percutant et innovant pour votre entreprise et votre site web ? Voici les étapes à suivre pour mener une réflexion pertinente et trouver un nom parfait pour garantir le succès de votre entreprise.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Pourquoi le choix du nom de votre entreprise est-il important  ?

Il s’agit de votre vitrine et c’est un élément indispensable pour garantir votre succès. Le nom d’une entreprise c’est :

  • le moyen de vous présenter lorsque vous vous adressez à la clientèle
  • le premier élément pour vous reconnaître lors d’une recherche sur internet ou sur d’autres supports
  • le moyen de différencier vos produits ou services de ceux de la concurrence
  • un bon moyen de vous positionner sur les moteurs de recherche.

Saviez-vous que les trois principaux critères de choix d’un produit ou d’un service sont :

  1. le prix
  2. la marque
  3. l’émotion générée lors de l’achat

La marque est donc un élément indispensable pour garantir la réussite de votre société ! C’est pourquoi il est essentiel de passer du temps sur la création d’un nom fort et percutant.

 

Trouver le nom idéal : un processus créatif

réflexion

Isolez-vous quelques heures avec un papier et un crayon afin de noter tous les noms qui vous viennent à l’esprit. Laissez place à votre imagination et à votre créativité dans un premier temps. Trouver le nom de votre entreprise est une étape primordiale puisqu’il représentera votre marque, vos valeurs et qu’il sera présent sur tous les documents de votre société.

Une fois que vous aurez noté tous les noms que vous avez en tête, vous serez en mesure de faire un premier tri. Vérifiez d’abord qu’aucun nom de domaine n’est déjà pris, puis éliminez ceux qui ne représentent pas bien votre marque. Vous devrez prendre en compte :

  • les valeurs de votre entreprise
  • son univers et son concept
  • les produits et services proposés
  • le type de clientèle de la société.

Débrouillez-vous pour ne garder que 3 ou 4 noms dans un premier temps puis laissez reposer vos réflexions quelques jours, d’autres idées plus pertinentes pourraient émerger entre-temps. La patience est de mise dans le processus de recherche pour vous éviter de faire des erreurs sur lesquelles vous ne pourrez pas revenir par la suite.

À savoir
Un bon nom de marque doit être court, dynamique et simple à comprendre. Il doit aussi être valable dans 10 ans ou plus. Par exemple, vous pouvez exclure les noms incluant l’année de création de votre société. Veillez également à proposer un nom facile et rapide à mémoriser.

Prévoyez par la suite l’organisation d’un brainstorming pour associer vos idées à de nouvelles et optimiser les recherches en faisant appel à d’autres personnes.

Vous manquez d'idées ?
Des générateurs de nom d’entreprise existent sur le web. Leurs propositions peuvent constituer une première piste pour trouver le nom parfait pour votre entreprise.

générateur de nom d'entreprise

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Définir votre persona

Qui est votre client idéal ? Définir le persona est aussi une étape indispensable lors de la création d’une entreprise.

Pour trouver le nom idéal, vous devez savoir le plus précisément possible à qui vous vous adressez afin d’être en mesure de provoquer l’empathie et l’intérêt de vos prospects. Quels sont les besoins et les attentes de votre clientèle ? Il est essentiel de comprendre les personnes qui vont utiliser les produits que vous proposez pour définir un nom de marque adéquat.

Vous devez aussi définir votre mission et vos valeurs ainsi que la personnalité de votre marque pour affiner vos recherches et cibler le bon public. Par exemple, vous ne vous adresserez pas de la même façon à une clientèle de 20 ans qu’à une clientèle de 50 ans.

 

Univers et concept de la marque

Quel message souhaitez-vous transmettre ? Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ? A quels besoins souhaitez-vous répondre grâce à vos produits ou services ?

Plus vous saurez précisément définir l’univers et les concepts de votre marque et plus vous serez en mesure de trouver le nom idéal. L’histoire de la marque et l’historique de votre secteur d’activité vous permettront également de générer des idées et de connaître certaines notions à prendre en compte.

Voici les éléments à inclure dans votre processus de recherche de nom de marque :

  • les caractéristiques de vos produits
  • votre public cible
  • le prix
  • les fonctions
  • les adjectifs qui permettent de définir les produits ou services
  • définir l’univers de la marque
  • les premières idées de slogan
  • lister les mots-clés et synonymes qui correspondent à vos produits ou vos concepts.

Nike

Le saviez-vous ?
Saviez-vous que le nom de la célèbre marque spécialisée dans la vente d’articles de sport Nike est inspiré de la déesse grecque Niké ? Ce choix n’est pas un hasard puisque cette déesse ailée serait capable de se déplacer à grande vitesse ! Un choix qui s’adapte bien au milieu sportif. La virgule de Nike, logo de la marque créé par Carolyn Davidson en 1971 est une représentation stylisée de l’aile de la déesse.

 

Recentrer les recherches autour d’une seule proposition

C’est le moment de recentrer vos recherches autour d’une seule proposition. Veillez à ne pas inclure trop de concepts dans un seul nom dans le seul but de plaire à un maximum de personnes. Vous devez cibler votre public en vous posant la question suivante : quelle est la chose principale que votre prospect doit retenir de votre offre ?

Réduisez votre recherche jusqu’à ce qu’elle s’applique essentiellement à votre persona. La meilleure stratégie consiste à se concentrer sur votre niche et sur un seul avantage parmi tous les autres.

Voici 3 pistes pour vous aider à trouver le nom de votre entreprise :

1. Un nom générique

The Body Shop

Vous pouvez choisir un nom générique qui définit simplement et directement votre concept. C’est le moyen le plus sûr pour que vos prospects sachent directement de quoi il s’agit lorsqu’ils tombent sur votre marque. Ainsi, une marque comme body shop nous fait tout de suite penser à des produits pour le corps.

Attention
L’utilisation d’un nom générique a cependant ses limites puisque vous ne pourrez pas déposer le nom de domaine, vous aurez donc du mal à vous démarquer de la concurrence.

2. Place aux jeux de mots

Raie-création

Cette variante vous permet d’ajouter une touche humoristique ou décalée à votre nom. Il suffit de reprendre la fonction première de votre activité et d’y ajouter votre touche créative comme la raie-création pour un salon de coiffure par exemple.

Cette méthode est intéressante pour faciliter la mémorisation du nom de marque mais il faut que le jeu de mots soit au moins compris par votre public cible !

3. Transmettre vos valeurs

Free

De nombreuses marques souhaitent faire passer leurs valeurs à travers le nom qu’elles choisissent comme l’opérateur Free par exemple.

Cette variante ne définit pas votre concept mais fait tout de suite passer un message au prospect. Il s’agit d’un excellent moyen de générer de l’émotion auprès du public.

 

Une fois que vous avez trouvé le nom idéal pour votre entreprise, pensez à déposer votre nom de domaine à l’INPI pour éviter tout risque de plagiat. Suivez ces étapes et trouvez le nom idéal pour faire connaître et développer votre société.

Laissez un commentaire