Conseils Finance

Comment choisir une banque pour son entreprise ?

choisir une banque pour les professionnels
Écrit par Audrey Clabeck

Bien choisir sa banque quand on est entrepreneur ou en phase de création d’entreprise est important.

Face à la multitude d’offres présentes sur le marché, il est fortement recommandé de bien analyser l’ensemble des services proposés.

Définir les services bancaires nécessaires

Auto-entrepreneur, dirigeant de PME ou créateur d’une entreprise vouée à se développer rapidement n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes de leur banque. Avant de choisir une banque pour votre entreprise, il est recommandé de lister tous les services dont vous auriez besoin.

Un entrepreneur en relation avec une clientèle de particuliers recevra plus de chèques qu’un site de vente en ligne. Il serait donc intéressant qu’il privilégie une banque ayant une agence à proximité de l’entreprise pour y déposer les chèques régulièrement.

Dans le cas d’un site e-commerce, il est préférable de privilégier une banque qui propose des contrats de vente à distance leur permettant de mettre en place un système de paiement en ligne.

Entretenir une bonne relation avec son banquier

Lorsque vous créez une entreprise, vous avez besoin de fonds pour lancer votre activité. Il peut être intéressant de prendre contact avec le conseiller qui gère votre compte personnel.

Si vous avez un profil sérieux, il sera plus facile pour vous d’ouvrir un compte professionnel au sein de votre banque et d’obtenir un prêt professionnel à des conditions avantageuses pour créer votre entreprise.

Renseignez-vous aussi sur les conditions liées à un compte professionnel : tarifs (souvent plus élevés qu’un compte personnel), cartes mises à disposition, rapidité d’exécution des opérations, possibilités d’un grand nombre de virements internationaux, clauses et tarifs des assurances…

Choisir une banque en ligne pour son entreprise

Les banques en ligne proposent des tarifs avantageux et sont très prisées des micro-entrepreneurs et des petites structures. Avant de vous engager avec l’une d’entre elles, assurez-vous que le service client soit facilement joignable.

Il est important que votre banque soit réactive pour que vous puissiez offrir un service optimal à vos clients en cas de problèmes de paiement ou de remboursements par exemple.

À lire : Recouvrement de créances : comment faire ?

Les documents pour ouvrir un compte bancaire professionnel

Pour pouvoir vous ouvrir un compte professionnel, votre banquier aura besoin d’une copie de votre carte d’identité. Si vous avez des associés ou du personnel qui auront accès au compte, vous devrez également transmettre une copie de leurs papiers d’identité.

Selon le type d’entreprise, vous devrez également fournir une copie de l’attestation d’immatriculation à la chambre des métiers, au registre du commerce ou une copie des statuts de la société.

Choisir une banque pour son entreprise est un mélange d’analyse des services et de feeling avec le conseiller. Vous pouvez également utiliser un comparateur de banques pour professionnels comme Panorabanques.

Vous êtes auto-entrepreneur ou exercez une profession libérale ? Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte professionnel, un compte courant exclusivement dédié à la gestion de votre activité est suffisant.

Comment choisir une banque pour son entreprise ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire