Les 13 meilleurs logiciels comptables en 2021
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > TPE/PME > Gestion et opérations > Les 13 meilleurs logiciels comptables en 2021

Les 13 meilleurs logiciels comptables en 2021

Comment choisir un logiciel de comptabilité performant pour votre entreprise ? Les tableaux Excel ont de moins en moins la cote et la digitalisation des entreprises offre de plus en plus de choix en matière de logiciels comptables. Mais comment faire le bon choix parmi tous les produits présents sur le marché ?

Une bonne comptabilité garantira la bonne gestion globale de votre société et vous permettra de gagner du temps et d’assurer une bonne productivité. Vous devez choisir le logiciel en fonction de vos besoins et de la taille de votre société.

Nous avons sélectionné les meilleurs logiciels de comptabilité pour garantir le succès de votre entreprise.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Comment choisir le logiciel de comptabilité adapté à votre entreprise ?

Le choix dépend de votre budget et des fonctionnalités dont vous avez besoin pour effectuer votre comptabilité. De plus,  les fonctionnalités de votre logiciel de gestion doivent s’adapter à la taille de votre entreprise.

Voici les bonnes questions à vous poser avant de choisir le logiciel comptable le plus adapté :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Avez-vous besoin d’un logiciel adapté à votre secteur d’activité ?
  • Votre processus de gestion est-il internalisé ou faites-vous appel à un expert-comptable ?
  • Est-ce que le logiciel doit inclure d’autres fonctionnalités que la comptabilité comme la facturation, l’automatisation des écritures comptables ou encore la gestion des encaissements ?
  • Voulez-vous assurer la gestion comptable à partir d’un tableau de bord et combien d’utilisateurs auront accès au logiciel ?
  • Avez-vous besoin d’une connexion du logiciel à d’autres outils que vous utilisez quotidiennement ?
  • Souhaitez-vous prendre en main immédiatement le logiciel ou êtes-vous prêt à vous former à son utilisation ?

Quelles sont les principales fonctionnalités à prendre en compte avant de choisir votre logiciel comptable ? Voici quelques fonctionnalités qui peuvent faire la différence :

  • la gestion des immobilisations et des stocks de l’entreprise
  • la gestion de la trésorerie
  • le niveau de personnalisation
  • le multilingue et les devises si vous travaillez avec l’étranger
  • les intégrations avec ERP, CRM ou logiciel de paie
  • une gestion multi-site si il y a des filiales de l’entreprise.

 

Les meilleurs logiciel de comptabilité gratuits

Si vous démarrez votre société, vous serez sans doute heureux de tester de bons logiciels de comptabilité gratuitement. Voici une liste des meilleurs logiciels comptables gratuits à utiliser en 2021 :

Apache OFBiz

Apache OFbiz

Il s’agit d’un logiciel de gestion intégré en ligne. Open source, il est donc entièrement gratuit. Pour utiliser Apache OFBiz au sein de votre entreprise, vous devrez cependant faire appel à un développeur pour l’intégration, l’installation et la maintenance.

Les points forts d’un outil open source sont la communauté d’utilisateurs toujours prête à guider et à aider ainsi que les fréquentes mises à jour.

Express Accounts

Express Accounts

Cette solution comptable est adaptée aux TPE et PME. Ce logiciel comptable gratuit vous permet de suivre votre balance comptable en temps réel. Il offre la possibilité de transmettre plus de 20 rapports financiers directement à l’expert-comptable.

Voici ses autres fonctionnalités :

  • enregistrement des achats, paiements et encaissements
  • comptabilité clients
  • relations fournisseurs comme le suivi des paiements.

Facture.net

Facture.net

Impossible de rédiger cet article sans parler de Facture.net ! Notre outil de facturation en ligne entièrement gratuit permet d’établir des devis, de générer des factures et de suivre votre clientèle.

Facture.net intègre un véritable CRM qui vous permet de suivre vos opportunités de business, votre prospection (appels, rendez-vous, emails etc.) et l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Grâce à l’export des documents dans de nombreux formats, vous pouvez transmettre devis et facture facilement à vos prospects et à votre expert comptable.

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Les logiciels de comptabilité pour les indépendants

Il existe quelques logiciels particulièrement adaptés aux travailleurs indépendants, performants et suffisants pour votre activité d’auto-entrepreneur.

JePilote

Jepilotemonentreprise

Ce logiciel propose un essai gratuit et si vous souhaitez l’utiliser par la suite, le prix reste dérisoire. JePilote n’a rien à envier aux grands logiciels comptables, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre comptabilité :

  • tableau de suivi de la trésorerie
  • gestion de la comptabilité générale et auxiliaire
  • une saisie des écritures comptables simplifiée
  • un logiciel hébergé en France.

Wity

Wity logiciel de comptabilité

C’est un outil comptable 3 en 1 que vous pourrez utiliser pour votre comptabilité. Wity est certifié anti fraude et il est ultra sécurisé. Ce logiciel automatise votre comptabilité et  synchronise vos comptes bancaires avec votre espace client.

De plus, il propose un comptable dédié et une assistance juridique pour être au point sur le plan légal.

Freebee

logiciel de comptabilité

Ce logiciel comptable pour freelances est avant tout un outil de facturation mais vous pourrez utiliser ses différentes fonctionnalités pour une gestion plus globale et complète de votre comptabilité.

Netwips

logiciel de comptabilité

Cette solution en ligne vous permet de gérer votre comptabilité en toute autonomie. Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance comptable pour utiliser cet outil. Cette application a été réalisée pour simplifier et automatiser vos tâches.

 

Les meilleurs logiciels comptables pour les TPE

Votre logiciel de gestion pour une TPE doit vous permettre de gérer la tenue de la comptabilité et d’effectuer des factures et des devis. Ces fonctionnalités sont suffisantes pour les petites entreprises. Ce type de logiciel suffit également si votre entreprise est accompagnée par un expert-comptable.

Exact Online

Exact Online logiciel de comptabilité

Ce logiciel comptable 3 en 1 permet de gérer votre comptabilité, vos devis, facture et relation client avec le module CRM. Vous pouvez également partager les tâches avec votre expert-comptable.

Vous bénéficiez d’une vue globale sur votre comptabilité à partir des tableaux de bord de suivi avec des indicateurs clés de performance. Il possède une interface claire et intuitive et une solution modulaire.

Indy

Indy, logiciel comptable

Anciennement appelé Georges le robot comptable, Indy est destiné aux professions libérales de la santé, du droit et du conseil au régime BNC. Il vous permet d’éviter toute saisie manuelle en automatisant votre comptabilité.

Indy est synchronisé avec votre banque, il calcule automatiquement les immobilisations et il automatise le tri de 90% des transactions.

Quickbooks

Quickbooks logiciel de comptabilité

Cette solution américaine est utilisée dans le monde entier par des TPE. Quickbooks ne permet pas de faire de saisie comptable mais il possède une ergonomie parfaite, la possibilité de gérer toutes les devises et de tout synchroniser avec votre banque.

 

Les meilleurs logiciels comptables pour les PME

Vous devrez choisir un logiciel de gestion plus pointu pour une PME, capable de gérer l’ensemble de la comptabilité au sein de l’entreprise. Le processus de gestion doit notamment assurer :

  • la tenue des comptes annuels
  • l’intégration pour gérer la déclaration de TVA
  • Effectuer la liasse fiscale.

IPaidThat

iPaid that logiciel de comptabilité

Ce logiciel centralise tous vos documents comptables, il récupère même vos factures directement dans votre boîte de réception ou depuis le site de votre fournisseur avec l’accès à votre espace client. IPaidThat est simple d’utilisation.

Sage Comptabilité Online

Sage logiciel de comptabilité

Sage Comptabilité Online vous permet d’accélérer la saisie de vos documents comptables et vous fait ainsi gagner en productivité. C’est un logiciel qui propose des dossiers prêts à l’emploi pour faciliter vos tâches ainsi que des modèles d’écriture que vous pourrez paramétrer.

Les fonctionnalités modulables de cet outil s’adaptent à votre activité et vous avez accès à une application mobile pour gérer votre comptabilité où que vous soyez.

Itool Comptabilité

Itool logiciel de comptabilité

Ce logiciel vous permet de gérer votre comptabilité, votre gestion commerciale et votre liasse fiscale. Itool Comptabilité s’adapte aussi bien aux TPE qu’aux PME.

Itool Comptabilité offre une saisie intuitive et une prise en main rapide avec un tableau de bord clair et facile à utiliser. Les données sont sauvegardées chaque jour et vous pouvez facilement les échanger avec votre expert-comptable.

 

Choisissez le logiciel comptable le plus adapté à vos besoins et à la taille de votre entreprise. N’hésitez pas à tester avant d’adopter !

 

Laissez un commentaire