TPE/PME : 8 astuces pour augmenter votre productivité
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > TPE/PME > TPE/PME : 8 astuces pour augmenter votre productivité

TPE/PME : 8 astuces pour augmenter votre productivité

TPE/PME astuces pour booster productivité
Source : freepik.com

Si vous êtes entrepreneur, vous vous demandez sans doute comment améliorer la productivité de votre entreprise.

Pour développer la croissance économique de votre TPE/PME, il est essentiel d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et de construire une image de marque percutante et puissante. Mais comment faire booster votre productivité et développer votre entreprise?

Nous avons réuni 8 astuces pour vous aider à augmenter efficacement la productivité de votre société.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

1. Choisir les meilleurs outils

Si vous souhaitez améliorer votre relation clientèle et la fidéliser mais également gagner du temps, vous devez adopter les bons outils. L’amélioration de votre productivité passe par un bon système de gestion de relation clientèle.

Si votre entreprise est en plein développement, vous constatez sans doute qu’il devient de plus en plus compliqué de générer de nouveaux leads en continu.

Heureusement, il existe maintenant de nombreux outils efficaces pour vous aider à acquérir de nouveaux clients. Choisissez un CRM efficace pour votre entreprise afin d’interagir efficacement avec votre audience.

Les outils CRM vous permettent d’améliorer vos relations commerciales en captant et en analysant les besoins et les envies des clients et des prospects.

En utilisant un outil CRM, vous serez en mesure de gérer efficacement et de manière organisée et fonctionnelle votre relation client. Une solution CRM vous permet de saisir les opportunités commerciales et d’optimiser vos campagnes marketing.

Vous aurez aussi accès à toutes les informations utiles pour optimiser la productivité de l’entreprise.

Le saviez-vous ?
Facture.net propose un outil CRM intégré pour gérer facilement vos prospects et clients.

 

2. Centraliser vos données

Pour booster votre productivité, vous devez mettre en place des solutions pour gagner du temps en centralisant toutes vos données au même endroit. En effet, nombreuses sont les entreprises à cumuler plusieurs solutions pour stocker les données.

Pourtant, des difficultés peuvent se présenter lorsque ces solutions ne sont pas compatibles entre elles. Pour suivre efficacement le parcours de vos clients, vous devez choisir la meilleure façon d’exploiter les données en les regroupant sur une plateforme unique.

En optant pour un écosystème cohérent, vous optimisez votre temps et vous facilitez un accès rapide à toutes les données.

Choisissez la solution pour relier tous vos outils entre eux et centraliser vos données sur une seule plateforme comme Facture.net.

TPE/PME astuces pour booster productivité
Source : freepik.com

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

3. Automatiser pour améliorer l’efficacité au travail

Plus vous automatisez vos tâches et plus vous améliorez votre efficacité au travail. La raison la plus évidente est le gain de temps au quotidien.

Une fois que tous vos outils sont connectés entre eux, vous devez bien sûr savoir les utiliser afin d’optimiser l’efficacité et booster votre productivité.

Le CRM parfaitement efficace que vous aurez choisi vous permettra d’automatiser certains scénarios pour gagner du temps. Définissez différents scénarios afin qu’ils se mettent automatiquement en route.

L’automatisation est un excellent moyen de vous faire gagner du temps et de vous permettre de vous consacrer à d’autres tâches pour augmenter votre productivité.

Suivez et personnalisez les interactions avec vos clients de manière efficace en utilisant un CRM performant. Vous ne perdrez plus un temps fou à écrire des emails ou à chercher des coordonnées grâce à des modèles d’emails personnalisés automatiquement avec le nom du prospect.

Avantage
L’automatisation permet également d’améliorer la communication au sein de l’entreprise et de booster la productivité de tous les collaborateurs.

 

4. Devenir mobile

Si votre TPE ou PME ne s’est pas encore adaptée à la communication mobile, il est grand temps d’y remédier et de devenir responsif. En effet, l’utilisation du smartphone prend une place dominante face aux tablettes et aux ordinateurs ces dernières années.

Plus de 60% des emails sont maintenant lus sur smartphone et ce n’est que le début.

Il devient donc essentiel, afin de booster la productivité de l’entreprise, de permettre aux collaborateurs itinérants d’être connectés en temps réel grâce aux solutions mobiles.

Les capacités de stockage et de centralisation du Cloud donnent accès à toutes les informations de l’entreprise où que vous soyez.

 

5. Surveiller les indicateurs de performances de votre TPE/PME

Vous faites face à une multitude de données qui peuvent donner le tournis et qui ne sont pas nécessairement utiles pour booster votre productivité. Il est donc nécessaire de pouvoir extraire les données qui permettent d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Les solutions CRM génèrent automatiquement des rapports et des tableaux de bord pour surveiller les indicateurs de performance. Ainsi, vous pouvez visualiser plusieurs KPIs pour avoir une vision globale des performances de l’entreprise.

Identifiez les informations essentielles telles que le trafic, le taux de conversion ou encore le nombre de leads collectés afin de mettre en place des stratégies marketing efficaces.

Vous pouvez faire une liste des indicateurs clés et créer automatiquement des rapports avec votre outil CRM.

TPE/PME astuces pour booster productivité
Source : freepik.com

 

6. Établir des priorités

Face à une masse de travail conséquente, il est essentiel de revoir les priorités pour générer un gain de productivité au sein de votre entreprise.

Ne vous éparpillez pas dans des tâches vaines qui vous feront perdre du temps. Vous devez vous focaliser sur les projets susceptibles de générer un retour sur investissement en utilisant des outils performants et en évaluant régulièrement les projets.

Pour maximiser votre taux de productivité, il est nécessaire d’établir des priorités pour faire un travail efficace et atteindre vos objectifs.

 

7. Savoir déléguer

Vous pouvez utiliser les outils les plus performants mais être tout de même dépassé par les tâches et les dossiers qui s’accumulent sur votre bureau. La meilleure façon d’augmenter votre productivité est de faire appel à un freelance pour vous aider.

De plus, certaines tâches demandent une expertise précise et vous ne pouvez pas être performant sur tous les aspects. Investissez dans les compétences d’un freelance pour augmenter votre taux de productivité et développer efficacement votre entreprise.

Des plateformes telles que Codeur.com, Graphiste.com, Redacteur.com ou Traduc.com vous permettent de trouver des freelances rapidement, sans effort.

 

8.  Évaluer la productivité de l’entreprise

Est-ce que vos équipes ont atteint les objectifs de chiffre d’affaires qui étaient fixés ? Mesurez la productivité de votre entreprise sur des critères spécifiques pour agir en conséquence des résultats obtenus.

Vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  1. Le taux de productivité afin de mesurer la performance des ressources ainsi que l’efficacité des process.
  2. Le taux de productivité en fonction des postes de travail.
  3. Le taux de rendement global.

Boostez la productivité de votre TPE/PME en utilisant un CRM performant et suivez de près les indicateurs de performance. En optimisant votre productivité, vous aurez l’opportunité d’augmenter la performance de l’entreprise et de générer des bénéfices.

Laissez un commentaire

1 commentaire