Innovation

10 exemples d’actions RSE à mettre en place

La RSE (Responsabilité sociale des entreprise) est devenu incontournable dans la plupart des entreprises françaises. Flatteuse pour la marque employeur, elle est aussi et avant tout un bon moyen d’impliquer tous les collaborateurs, dans une démarche d’amélioration des relations au sein du lieu de travail et de gestes pour l’environnement. Quelles actions RSE mettre en place dans votre entreprise ? Voici 10 idées sélectionnés pour vous.

 

1. Former les collaborateurs à la RSE

De nombreux collaborateurs se plaignent de ne pas être assez impliqués dans les actions RSE de leur entreprise. Pour débuter, une formation aux enjeux et aboutissements de cette démarche peut être très instructif et leur donner des idées d’actions à mener.

Plus ils comprendront comment cela fonctionne et ce que ça peut leur apporter, plus ils auront envie d’aider et de participer.

 

2. Passer à l’énergie renouvelable

Savez-vous que certains fournisseurs d’électricité verte sont moins chers que les fournisseurs classiques ? N’hésitez pas à établir un comparatif des offres pour trouver le bon prestataire. Et pourquoi pas, impliquez vos collaborateurs dans la recherche.

 

3. Opter pour les voitures électriques

Si vous êtes amenés à renouveler vos véhicules d’entreprise, pensez à vous orienter vers des véhicules hybrides voire totalement électrique. À défaut, entretenez minutieusement votre pool pour ne pas polluer plus que nécessaire.

Ces petits gestes changent tout.

 

4. Favoriser le télétravail

Il est encore difficile de faire voir d’un bon oeil le télétravail auprès de sa hiérarchie. Pourtant, la plupart des employés sont formels, ils se sentent généralement plus concentrés et productifs dans ces conditions et sont moins stressés et fatigués par les trajets.

Dans le cadre de la RSE, autoriser le télétravail permet de supprimer des trajets domicile-travail et de réduire les émissions de CO2 quotidiennes. Vous améliorez ainsi votre bilan carbone.

Deuxième bénéfice : le sentiment de bien être au travail de vos employés est meilleur.

 

5. Donner vos vêtements usagers

Des associations se sont spécialisées dans la collecte de vêtements professionnels pour homme et femme, auprès des entreprises. Qu’il s’agisse de vos tailleurs, costumes, vestes ou même cravates, ces habits pourront trouver une seconde vie auprès de demandeurs d’emploi précaires. Une belle chaîne de solidarité.

 

6. Opter pour des smartphones reconditionnés

Cette démarche est 100% gagnante. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet à la fois de vous inscrire dans l’économie circulaire et de donner une seconde vie à des objets souvent peu usés, mais également de réaliser des économies.

L’achat de mobiles reconditionnés vous permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économies par rapport au neuf.

 

7. Faire du compost

Et pourquoi pas ? Il existe des composteurs électro-mécaniques qui permettront de transformer les restes du restaurant d’entreprise en véritable compost frais, directement sur place. Il pourra ensuite être utilisé sur place, si l’entreprise possède des végétaux, ou servir à des agriculteurs locaux pour faire pousser leurs fruits et légumes par exemple.

 

8. Favoriser les transports doux

Pour inciter vos collaborateurs à utiliser les modes doux tels que les moyens de transports ou les vélos, vous pouvez proposer la prise en charge d’une partie de l’abonnement par exemple. Votre ville est sans doute dotée d’un système de vélo en libre service.

 

9. Inciter au zéro déchet

Il n’est pas évident de passez au zéro déchet complet et encore moins dans une entreprise. Néanmoins, vous pouvez commander des goodies aux couleurs de votre entreprise et les offrir à vos salariés. Un mug par exemple, évitera la démultiplication des gobelets plastiques à la machine à café. De la même manière, un sac en tissu permettra de faire ses courses au déjeuner sans accumuler les sacs jetables.

 

10. Encourager une alimentation équilibrée

Manger sur son lieu de travail n’est pas toujours chose facile. Si certains employés amènent leur repas sur place, d’autres mangent à l’extérieur et ça n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sain.

Pour encourager vos collaborateurs à adopter une alimentation plus équilibrée, proposez-leur un repas bio ou intégrez un repas diététique dans les menus du restaurant d’entreprise. Vous pouvez aussi établir des partenariats avec les restaurateurs locaux pour qu’ils installent un corner dans votre hall, le temps du déjeuner.

 

Vous voilà à présent parés pour mener des actions RSE stimulantes et impliquer vos salariés.

Laissez un commentaire