Étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Création d'entreprise > Étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

Étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

Création d'entreprise

Créer son entreprise, c’est un défi que se lancent de nombreux français chaque année.

Vous avez un projet d’entreprise mais vous vous posez la question de sa faisabilité ? Vous êtes déjà sur le bon chemin. En effet, avant de vous lancer à tête baissée dans un projet, il est nécessaire de mesurer sa viabilité économique ou encore, d’anticiper les besoins nécessaires à sa création.

Quelles sont les étapes d’une étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise ? Quels sont les facteurs clefs à prendre en compte lorsqu’on souhaite démarrer dans l’entrepreneuriat ? Faisons un tour d’horizon sur ces questions pour que vous puissiez valider la faisabilité de votre projet, c’est parti !

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Une étude de faisabilité est un document que vous devez rédiger dès lors que vous avez une idée de projet et avant même de vous lancer dans la rédaction d’un business plan. Cette étude consiste à vérifier que votre projet de création d’entreprise est réalisable techniquement et potentiellement rentable sur un long terme.

En effet, le but premier de toute entreprise est d’être rentable et de créer de la valeur. En réalisant une étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise, vous aurez une vision 360° de son envergure. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si votre projet est cohérent avec la stratégie et les ressources de votre entreprise. Vous parviendrez ainsi à analyser les risques potentiels de votre projet et à les anticiper.

Votre étude devra prendre en compte tous les paramètres qui participeront à la réussite et à l’efficacité de votre projet tels que l’analyse de votre marché ou encore l’étude de sa faisabilité technique et financière.

Pourquoi réaliser une étude de faisabilité avant de lancer mon projet entrepreneurial ?

étude faisabilité création entreprise

De façon très concrète, l’étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise vous aidera à déterminer si oui ou non vous devez lancer ce projet. En effet, vous ne pouvez pas bien préparer le lancement d’un projet si vous n’avez pas de vision sur sa rentabilité ou sur les ressources à mobiliser pour qu’il prenne vie.

À titre d’exemple, imaginons que vous souhaitiez lancer un site e-commerce pour vendre vos bougies artisanales. Vous êtes désormais prêt à lancer votre boutique et vous avez déjà programmé la date de lancement de votre site web. Toutefois, vous vous rendez rapidement compte que créer votre site e-commerce vous-même n’est pas aussi simple que vous le pensiez et que vous allez devoir faire appel à un développeur web expérimenté pour bâtir votre site e-commerce. Or, vous n’avez pas anticipé ce besoin et n’avez donc pas prévu de budget pour payer cette ressource supplémentaire. Si vous aviez réalisé une étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise en vous focalisant notamment sur les ressources nécessaires à sa réalisation, vous auriez pu anticiper l’impasse dans laquelle vous vous retrouvez.

Vous l’aurez compris, réaliser une étude de faisabilité c’est disséquer son projet, le tourner dans tous les sens pour anticiper toute problématique et trouver des solutions avant même de faire face aux difficultés.

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Les facteurs qui déterminent la faisabilité d’un projet

Pour qu’un projet puisse être durable dans le temps, des facteurs clefs sont à prendre en compte pour être sûr qu’il vaut la peine d’être concrétisé. Passons revue ces indicateurs importants pour que vous puissiez les mettre en pratique.

Sa viabilité économique

L’aspect économique de votre projet est l’un des facteurs les plus importants pour mesurer sa faisabilité. Il est nécessaire que ce projet soit rentable pour d’une part, que vous puissiez vous verser un revenu satisfaisant et d’autre part, pour que votre entreprise puisse se développer et recruter des employés pour grandir. Sachez qu’un projet rentable est un projet qui génère des bénéfices.

Pour mesurer la viabilité économique de votre projet vous pouvez commencer par élaborer un prévisionnel financier. Dans ce document, il vous faudra calculer l’ensemble de vos charges (fixes et variables), votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que vos rémunérations. N’oublier pas non plus d’incorporer dans vos charges, vos cotisations sociales sur l’année.

La viabilité économique de votre projet sera validée si vous pouvez vous rémunérer de manière satisfaisante sans que votre entreprise soit déficitaire.

Sa faisabilité technique

La création de votre nouveau projet nécessite de mobiliser un certain nombre de ressources, tout dépend de la nature de votre projet.

Par exemple si vous lancez une marque de vêtement, vous allez devoir trouver des fournisseurs/usines de confiance pour leur fabrication. Et pour leur acheminement chez vos futurs clients, il vous faudra collaborer avec une entreprise de logistique.

Pour que votre projet devienne concret, il est primordial de mobiliser l’ensemble des moyens techniques nécessaires à sa mise en oeuvre. Si votre projet n’est pas viable techniquement, il vaut mieux le reconsidérer.

Sa faisabilité financière

L’analyse de la faisabilité financière de votre projet est un moyen de calculer les ressources économiques que vous allez devoir mobiliser dans le but de financer votre projet d’entreprise. Il pourra s’agir d’un prêt bancaire, d’un apport financier personnel ou d’une subvention régionale. L’objectif principal de mesurer la faisabilité financière de votre projet c’est de savoir si votre plan de financement est équilibré. En effet, les besoins financiers nécessaires à la création de votre projet doivent correspondre aux ressources financières que vous pouvez y injecter.

La faisabilité financière de votre projet est essentielle pour pouvoir bien démarrer. Imaginez que vous ayez besoin d’un développeur web pour la création de votre site e-commerce, que son travail nécessite deux semaines de travail mais que vous ne pouvez le payer qu’une semaine ? Cela semble compliqué. Vous devez être sûr de payer l’ensemble des ressources que nécessite votre projet avant de vous lancer. Au risque que votre projet soit en échec avant même que vous ayez commencé.

Les étapes à suivre pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

Maintenant que vous avez en tête l’ensemble des facteurs clefs qui vous permettront de mesurer la faisabilité de votre projet, rentrons encore plus dans le détail en abordant les étapes à suivre dans l’élaboration d’une étude de faisabilité.

Étape 1 : évaluer les besoins de votre projet

Pour bien commencer votre étude de faisabilité, il va vous falloir lister le détail de vos besoins.

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Pas de problème, mais ayez à l’esprit que vous aurez besoin d’un local avec une cuisine équipée, de personnel pour le service, d’une salle entièrement équipée pour bien accueillir vos clients, d’une charte graphique pour développer l’identité de votre restaurant ou encore d’un logiciel de caisse.

Vous devez impérativement lister l’ensemble de vos besoins, qu’ils soient matériels ou immatériels. En effet, s’il s’avère que vous avez oublié l’un de ces éléments, votre étude de faisabilité sera malheureusement faussée.

Étape 2 : analyser votre environnement

Pour que votre projet fonctionne, il est nécessaire qu’il réponde à un besoin revendiqué par la société. Pour cela, vous devez vous rapprocher des personnes pour qui vous créer tel produit ou tel service pour être sûr qu’il réponde à leurs attentes. Initier des discussions avec vos futurs clients est le meilleur moyen de savoir s’ils seront prêts à vous payer une fois que vous aurez lancé votre entreprise.

Dans un même mouvement, avant de lancer votre projet, vous devez étudier votre marché. Il est nécessaire d’identifier les forces en présences : qui sont vos concurrents ? Combien de parts de marché possèdent-ils ? Y- a t-il une place pour mon produit/service sur ce marché ? Vous devez connaître votre environnement sur le bout des doigts.

Étape 3 : définir les objectifs de votre projet

Si on ne se fixe pas d’objectif, c’est plus compliqué de savoir où on va et surtout de mesurer l’efficacité des actions mises en place pour répondre à ces objectifs.

Fixez vous des objectifs à long terme et à court terme en utilisant le modèle SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de vous rémunérer à hauteur de 1 500 euros au bout de six mois d’activité et passer à un salaire net de 2 000 euros à la fin de votre première année d’activité. Ces objectifs sont mesurables dans le temps et vous permettent aussi de mesurer l’efficacité du développement stratégique de votre entreprise.

Étape 4 : mesurer et analyser les risques du projet

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de projet entrepreneurial sans risque. Même si après avoir réalisé une étude de faisabilité de votre projet tout vous semble cohérent, il n’est jamais certain que votre entreprise soit rentable financièrement dans trois années. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu dans le développement d’une entreprise qu’on ne peut pas tous les maîtriser. À titre d’exemple, la crise sanitaire qui a touché la France ces dernières années était difficilement prévisible par les restaurateurs.

Il est essentiel de savoir ce qui pourrait nuire à la réussite de votre projet. Pour cela, une bonne connaissance des risques peut vous préparer à les affronter ou bien à vous en prémunir.

Pour vous guider, voici une liste des risques les plus couramment rencontrés au démarrage par les entrepreneurs :

  • Des ressources insuffisantes (temps, ressources financières, ressources humaines) ;
  • Un timing trop serré ;
  • Dépassement du budget initialement prévu ;
  • De faibles performances ;
  • Une dérive des objectifs fixés ;

Pour vous prémunir contre ces potentiels risques, passez du temps sur la phase de planification de votre projet pour en déceler un maximum et tenter de les anticiper.

 

Nos astuces pour élaborer une étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise efficace

Vous l’aurez compris, l’étude de faisabilité intervient en amont de toute action dans la création de votre entreprise. Avant de vous lancer, vous devez être sûr que ce projet en vaut la peine, qu’il réponde à un besoin et qu’il soit rentable sur un court ou long terme.

Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour l’élaboration de votre étude de faisabilité, de nombreuses formations existent. Dans d’autres cas, vous pouvez également faire appel à un professionnel de la création d’entreprise pour vous aiguiller.

Enfin, si vous venez de débuter votre activité d’entrepreneur, il vous faut trouver un logiciel de facturation adapté à vos besoins. Facture.net est un logiciel de facturation gratuit en mode Saas et 100% en ligne qui vous permet de créer des devis, des factures ou encore des acomptes en toute simplicité. Son petit plus c’est que vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez pas encore réceptionné votre numéro SIRET, pratique quand on démarre dans le monde de l’entrepreneuriat.

Laissez un commentaire

2 commentaires