Si vous êtes entrepreneur, il est indispensable de savoir comment faire une facture. Ce document comptable permet de demander le paiement d’une prestation de service à votre client après sa réalisation.
Pour être conforme, une facture doit respecter certaines règles, inclure les mentions obligatoires et détailler les ventes ou prestations. Vous pouvez simplifier cette démarche avec un logiciel de devis et facturation performant comme Facture.net.

Les différents types de factures
Avant de savoir comment faire une facture, il est essentiel de savoir quel type de document vous devez émettre. Chaque type de facture a un usage précis et des mentions spécifiques. Choisir le bon type vous permet de respecter la législation, de clarifier les transactions avec votre client et d’éviter les erreurs comptables.
1. La facture classique
La facture est un document comptable, juridique et commercial qui détaille la nature, le prix et la quantité des achats et ventes de marchandises ou de prestations de services. Elle est obligatoire pour toute vente ou prestation.
Pour être conforme, une facture doit respecter les mentions obligatoires et indiquer le détail des ventes réalisées avec le prix, la quantité et les conditions.
2. La facture proforma
La facture proforma présente les caractéristiques d’une facture classique mais il s’agit d’un devis provisoire. La facture proforma n’a pas la valeur d’un document comptable légal.
Vous pouvez créer une facture proforma à titre informatif pour vos clients, afin d’évaluer le montant du paiement qu’il devra effectuer s’il finalise l’achat.
La facture proforma évite tout malentendu entre le vendeur et l’acheteur sur la description des produits ou prestations, les termes de paiement ou les modalités de livraison.
3. La facture d’avoir
Si une facture classique comporte une erreur ou doit être annulée après paiement, la facture d’avoir permet de corriger ou d’annuler cette facture.
Elle remplace la mention “à payer” par “net à créditer”, fait référence à la facture originale et précise le montant corrigé.
Ce type de facture garantit que votre comptabilité reste juste et que le client dispose d’un document officiel reflétant la modification.
4. La facture d’acompte
Selon le type de prestations que vous proposez en tant qu’entrepreneur, vos clients peuvent verser un acompte avant la finalisation de la vente ou de la prestation.
Dans ce cas, il est obligatoire de réaliser une facture d’acompte pour attester du premier versement effectué par le client. La facture d’acompte doit mentionner la date du versement, le montant réglé et le numéro de la facture.
Contrairement à la facture classique, le détail des ventes avec le prix et la quantité n’est pas mentionné sur la facture d’acompte.

5. La facture de situation
Principalement utilisée dans le bâtiment, la facture de situation permet d’échelonner le paiement selon l’avancement des travaux. Contrairement à la facture d’acompte, elle est émise pendant la prestation.
À lire aussi : Facturation différée : qu’est-ce que c’est ?
Comment établir une facture ?
- La facture doit être en français, mais une version traduite peut être ajoutée pour un client non francophone.
- Le montant doit être en euros.
- Il est conseillé d’établir deux exemplaires : un pour le client et un pour votre comptabilité, afin de conserver une trace officielle.
- Vous pouvez choisir un format papier ou une version dématérialisée, éventuellement avec signature électronique, selon vos préférences et les exigences du client.
Avec la réforme de la facturation électronique, les règles évoluent progressivement :
- À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les grandes entreprises et ETI devront émettre leurs factures uniquement sous format électronique structuré (via une plateforme agréée).
- Les PME, micro‑entreprises et auto‑entrepreneurs auront jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2027 pour se mettre en conformité.
- Concrètement, cela signifie que le format papier ou PDF classique ne sera plus suffisant pour les transactions B2B. Même si vous êtes exempté pour le moment, il est conseillé d’anticiper et d’utiliser dès maintenant un logiciel ou une plateforme compatible avec la facturation électronique.
Vous pouvez utiliser un logiciel en ligne de facturation comme Facture.net pour réaliser des factures professionnelles en quelques clics seulement. Cet outil vous permet de faire des factures et des devis en ligne gratuitement et facilement.
Les mentions obligatoires pour créer une facture
Une facture a une valeur juridique et comptable. Elle doit donc contenir les mentions obligatoires suivantes :
- La mention “facture”
- Le numéro et la date d’émission de la facture
- La raison sociale de la société ou le nom et l’adresse du vendeur
- Le numéro individuel d’identification à la TVA, le numéro de SIREN et la forme juridique de la société.
- L’adresse du siège social de l’entreprise et l’adresse de facturation si celle-ci est différente.
- Le nom et les coordonnées du client
- Le détail de chaque prestation ou produit avec la quantité et le prix unitaire.
- Le prix de la main d’œuvre en cas de prestation de service
- Le montant total à payer (HT)
- Le taux de TVA applicable et le montant total TTC
- Les conditions de paiement avec le délai et le montant d’un éventuel acompte.
- Les pénalités qui seront appliquées en cas de retard de paiement.
Selon votre activité, d’autres mentions peuvent être requises : capital social, RCS et ville du greffe, assurance décennale ou responsabilité civile, numéro au répertoire des métiers, etc.

Faut-il obligatoirement utiliser un logiciel pour créer une facture ?
Il n’est pour l’instant pas obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour faire des factures et des devis en ligne. Néanmoins, utiliser un outil de facturation conforme deviendra obligatoire avec l’arrivée de la facturation électronique en 2026. Il est donc fortement conseillé d’en utiliser un dès maintenant.
De nombreux outils de facturation proposent une version gratuite de leur logiciel, alors pourquoi se priver de créer des factures en toute simplicité ?
Comment faire une facture ? Notre astuce
Vous savez à présent comment faire une facture professionnelle.
Pour éditer rapidement vos factures, n’hésitez pas à tester et à utiliser le logiciel de facturation en ligne 100% gratuit Facture.net. Oubliez les factures faites sur Excel, remplies d’erreurs, et passez à la vitesse supérieure avec un vrai logiciel de facturation gratuit et accessible partout, même pendant vos déplacements !
Votre guide sur la facturation





