Conseils CRM

Comment un CRM peut augmenter vos ventes ?

Écrit par Léo Chatillon

S’il y a de nombreuses bonnes raisons d’utiliser un logiciel CRM, on peut se demander si un tel outil a un véritable impact sur les ventes, et donc sur les résultats de l’entreprise.

Et la réponse est oui : un CRM ne sert pas qu’à vous simplifier la vie, c’est un véritable outil de gestion des ventes qui vous aidera à gonfler ces dernières.

Voici 4 manières d’y parvenir.

 

Distinguer les leads prometteurs des « faux » prospects

Un CRM vous permet de visualiser facilement tous vos clients et prospects, mais aussi d’aller plus loin en séparant le bon grain de l’ivraie.

En effet, tous vos leads ne se valent pas : certains peuvent vous rapporter gros, d’autres peuvent coûter plus cher que ce qu’ils vous offriront.

Un CRM facilite grandement l’identification des prospects et clients les plus prometteurs, notamment en recourant à des méthodes de lead scoring.

 

Suivre les leads jusqu’à la conversion

Un logiciel CRM permet de ne jamais perdre la trace de vos prospects.

Sans un tel outil, il est vite arrivé d' »égarer » une piste commerciale intéressante : le bout de papier sur lequel vous aviez noté le numéro d’un contact prometteur peut se volatiliser, un mail contenant les coordonnées d’un prospect peut être supprimé par mégarde…

C’est pourquoi il est essentiel d’organiser efficacement sa gestion client en centralisant toutes les informations récoltées dans un CRM : vous pourrez alors suivre en continu vos leads, la progression de vos affaires en cours, les chances de succès… et ce jusqu’à la phase de conversion.

 

 

Générer des opportunités

Les données client stockées dans votre CRM sont une vraie mine d’or : en les analysant, vous obtiendrez de nombreuses informations pertinentes et utiles sur vos clients et vos leads.

Il est notamment possible d’identifier les meilleures opportunités d’affaire en repérant les clients qui sont les plus aptes à effectuer des achats répétés, ou encore les prospects les plus intéressés.

Par ailleurs, ces opportunités peuvent être facilement visualisées pour mieux se projeter et faire des prévisions de chiffre d’affaires et de résultat.

 

Gérer efficacement les tâches

Un CRM permet de de gérer ses clients et prospects, faidant office d’outil de gestion des tâches très performant.

Planifier vos rendez-vous, vos appels, garder une trace de vos échanges par mail… Tout cela est rendu possible par un logiciel CRM.

En gérant efficacement ces tâches cruciales, vous améliorez votre relation client et développez naturellement vos ventes et votre chiffre d’affaires.

 

Tous les CRM ne disposent pas des mêmes fonctionnalités, et chacun a ses forces et ses faiblesses. Facture.net est un logiciel de facturation et CRM 100 % gratuit disposant de toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion client afin de booster vos ventes.

Laissez un commentaire