Comment trouver des business angels pour financer votre entreprise ?
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Start-up > Comment trouver des business angels pour financer votre entreprise ?

Comment trouver des business angels pour financer votre entreprise ?

trouver des business angels
Source : freepik.com

Vous avez créé une entreprise avec un fort potentiel d’innovation mais vous manquez de financements pour réaliser vos projets ? Saviez-vous que vous pouvez faire appel à des investisseurs appelés aussi business angels pour financer votre société ?

Les banques ne sont pas les seules à pouvoir vous aider dans le financement de votre entreprise, il existe aussi des business angels prêts à investir dans le développement de vos projets innovants.

Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver et faire appel à des business angels pour financer votre entreprise.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Qui sont les business angels ?

Ces investisseurs sont des personnes fortunées prêtes à investir leur patrimoine financier dans des entreprises innovantes.

Ils mettent à disposition de ces sociétés des capitaux, des relations et leur expérience. Les business angels sont souvent des cadres d’entreprise ou bien d’anciens entrepreneurs.

Il s’agit donc de personnes ayant de l’expérience dans l’entreprenariat qui sont en mesure de partager leurs connaissances et leur carnet d’adresses pour soutenir des entreprises en développement.

Les business angels ont pour objectif de réaliser une plus-value sur leur investissement.

trouver des business angels
Source : freepik.com

 

Pourquoi faire appel à des business angels ?

Est-il dans l’intérêt de votre entreprise de faire appel à un business angel ?

Pour avoir la chance de susciter l’intérêt de ces investisseurs, votre entreprise doit proposer des projets innovants avec un fort potentiel de croissance.

Les business angels investissent notamment dans le domaine de l’innovation technologique qui est en croissance exponentielle ces dernières années.

Les business angels investissent des fonds dans les entreprises pour les aider à se développer et à percer dans leur domaine mais pas seulement !

Ces investisseurs ont aussi de l’expérience en tant qu’entrepreneurs et sont en mesure de partager leur expérience, leur compétence ainsi que leurs relations.

Leur capital dans la société est souvent minoritaire (moins de 20%) mais cela ne les empêche pas de participer activement à toutes les prises de décision.

Les business angels investissent plus souvent dans des entreprises locales afin de participer activement à leur développement.

Ils peuvent investir entre 300 000 et 500 000€ dans des entreprises qu’ils estiment à fort potentiel de croissance.

Ils peuvent accompagner des créations d’entreprise en phase de recherche ou investir dans des projets particuliers développés par des sociétés déjà établies.

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Comment trouver des business angels ?

Les business angels participent activement à la vie de l’entreprise, c’est pourquoi ils privilégient la plupart du temps les sociétés locales.

Leur choix porte souvent sur des domaines économiques précis qui correspondent à leur expertise et à leur expérience.

Ils peuvent cependant s’intéresser à des projets qui les enthousiasment particulièrement même s’ils n’ont aucune connaissance du domaine.

Les porteurs de projet peuvent trouver des business angels en s’adressant à des réseaux associatifs ou de type SIBA (société d’investissement de business angels).

Vous pouvez directement vous adresser à la Fédération des réseaux de business angels en France qui présente une carte interactive des réseaux régionaux présents sur le territoire. 64 réseaux et 12000 business angels sont aujourd’hui recensés dans cet organisme.

EuroQuity de BpiFrance met aussi en relation des entreprises, des investisseurs et des business angels avec un réseau de plus de 1500 investisseurs.

Vous pouvez aussi contacter un réseau de business angels au féminin avec FBA (Femmes Business Angels).

 

Comment contacter les business angels ?

A présent que vous savez où trouver des investisseurs, vous vous demandez sans doute comment les contacter et les convaincre de financer votre entreprise.

Vous devez préparer avec soin une présentation de votre projet et de votre entreprise avant de rentrer en contact avec des investisseurs potentiels.

Voici 5 étapes pour contacter des business angels et susciter leur intérêt :

1. Préparer un business plan

Vous aurez plus de facilité à convaincre un investisseur en présentant un business plan complet avec une vision claire des objectifs et des besoins financiers de l’entreprise.

Un plan marketing et les spécificités relatives à votre domaine d’expertise doivent notamment être détaillés dans le business plan.

Même si votre projet est particulièrement novateur, vous devez vous assurer qu’il soit réalisable avant de le présenter à des business angels.

2. Susciter l’intérêt des investisseurs

Il existe trois types d’investisseurs :

  • Les investisseurs économiques qui ont pour objectif de réaliser une plus-value sur leurs investissements.
  • Les investisseurs motivés par la création et la réalisation de projets novateurs
  • Les investisseurs altruistes souhaitent avant tout aider les petites entreprises à se développer pour créer des emplois ou participer au progrès économique.

Vous devez donc faire des recherches au préalable sur les motivations des business angels que vous avez repéré afin de susciter son intérêt lors de la présentation de votre projet.

3. Présenter une équipe solide

Que ce soit pour vous et votre entreprise ou pour convaincre des business angels, vous devez présenter une équipe de direction efficace et solide au sein de votre société et pour porter votre projet.

Vous aurez plus de facilité à convaincre et à rassurer les potentiels investisseurs avec une équipe de professionnels compétents et bien informés.

4. Proposer une stratégie de retrait pour les business angels

Même si votre projet est viable et innovant, il faut toujours prendre des variables en compte. Si votre projet ne se déroule pas comme prévu et que la société subit des pertes, vous devrez rembourser les investisseurs.

Il vous faut donc leur présenter une stratégie de retrait viable. Les stratégies les plus courantes sont de donner le droit de vendre des actions ou de faire des bénéfices grâce aux fusions.

5. Conclure la transaction

Que se passe-t-il une fois que les business angels sont convaincus par votre projet ?

Vous devez parer à toutes les éventualités en étant préparé à la due-diligence, un audit complet prenant en compte l’analyse de tous les risques.

Soyez prêt à présenter une étude détaillée de la concurrence, des produits ou bien des prix pour éviter toute rétractation de dernière minute.

Les business angels se réunissent plusieurs fois avant de donner leur accord final, cette dernière étape est donc cruciale pour finaliser la transaction.

trouver des business angels
Source :freepik.com

 

Combien de temps faut-il pour accéder aux fonds d’investissement ?

Il faut compter plusieurs mois pour bénéficier de la levée des fonds. L’étape de rédaction du business plan est d’environ 3 mois puis 5 à 9 mois supplémentaires sont nécessaires pour obtenir la signature d’une lettre d’intention des investisseurs.

Il vous faudra patienter un mois de plus pour toucher les fonds et pouvoir passer à l’action !

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver des business angels pour financer votre entreprise, bénéficier d’une expertise et créer de nouvelles relations.

Laissez un commentaire