Comment planifier le budget de votre entreprise en 2021 ?
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Croissance et développement > Comment planifier le budget de votre entreprise en 2021 ?

Comment planifier le budget de votre entreprise en 2021 ?

planifier votre budget

Comment planifier et gérer le budget de votre entreprise en 2021 ?

La crise du Covid-19 impacte tous les secteurs et oblige les entrepreneurs à revoir leurs stratégies marketing  et financières. En effet, il a fallu improviser pendant des mois, pourtant il est essentiel de se fier à un budget réel pour prévoir la suite. Il est donc nécessaire de contrôler au mieux les finances de votre société pour planifier votre budget 2021.

Malgré le fait qu’une planification budgétaire pour l’année à venir ne soit pas simple à établir précisément, vous pouvez mettre en place un processus efficace pour optimiser les performances. Voici comment planifier et créer votre budget d’entreprise pour 2021.

 

Pourquoi planifier le budget de votre entreprise ?

jours fériés

Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir une vue globale de l’ensemble des stratégies, ainsi que des forces et des faiblesses de celle-ci. Vous devez donc aussi vous concentrer sur la planification budgétaire pour optimiser la suite des événements. En effet, les affaires quotidiennes sont prenantes et peuvent facilement vous faire perdre de vue les stratégies globales de réussite de l’entreprise.

Vous devez donc prendre en compte :

  • La planification budgétaire de la société
  • La gestion de ce budget
  • La préparation des plans d’affaires
  • La surveillance des finances et du rendement de l’entreprise.

Si vous structurez efficacement cette planification, vous pouvez impacter de manière significative la croissance de votre entreprise. Planifier votre budget vous permettra :

En tant qu’entrepreneur, vous devez notamment évaluer la concurrence et les domaines de croissance actuels. Ces réflexions sont essentielles et elles sont liées à la planification des affaires. Vous pouvez les intégrer dans le processus de planification budgétaire au même titre que la trésorerie et le bénéfice de l’entreprise.

 

Objectifs et avantages d’une planification budgétaire d’entreprise

Planifier votre budget 2021 vous permet de fixer des objectifs pour optimiser le développement de votre entreprise. La planification offre aussi une vue globale et vous permet d’évaluer le rendement et de connaître les facteurs influents sur la société.

Attention
Il est essentiel de pouvoir se baser sur des informations financières fiables pour prendre les meilleures décisions pour l’évolution de l’entreprise.

En planifiant votre budget, vous pouvez également effectuer de constantes améliorations et surtout anticiper les problèmes éventuels.

Vous serez alors en mesure de vous concentrer pleinement sur la direction de votre entreprise et de prendre vos décisions en toute confiance.

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

Etablir un plan d’affaires annuel

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une planification de budget, voici ce que vous devez inclure dans votre plan d’affaires :

  • Les modifications que vous souhaitez faire au sein de l’entreprise pour l’année 2021
  • Prendre en compte les évolutions du marché, de la concurrence et de la clientèle
  • Les objectifs fixés pour 2021
  • Les indicateurs de rendement
  • D’éventuels changements opérationnels dans l’entreprise
  • Informations sur les effectifs de la société
  • Votre chiffre d’affaires annuel et les prévisions pour l’année qui suit
  • Investissements de l’entreprise
  • Les éventuels problèmes à régler.

Il est nécessaire d’établir une stratégie financière et un plan d’action pour optimiser la réussite de l’entreprise. Le processus doit être suivi dans la continuité une fois qu’il est mis en place de façon à anticiper les problèmes éventuels.

Dans le cas d’une entreprise en pleine évolution, vous serez peut-être contraint de diviser le budget entre plusieurs domaines. Etablir un budget vous permet de garder le contrôle des dépenses au sein de l’entreprise.

 

Créer votre budget

signature devis

Afin de distribuer les ressources de manière efficace dans l’entreprise, vous devez créer, surveiller et gérer votre budget de manière stratégique. Vous devrez prévoir et calculer les revenus et les dépenses de la société :

  • Les ventes prévisionnelles pour l’année 2021
  • Les investissements prévus comme les coûts de matériaux ou de fabrication
  • Les coûts fixes de l’entreprise comme le loyer, les factures ou encore le salaire des employés.

Vous devrez également prendre en compte votre salaire et la part des impôts pour établir le budget. Une fois que vous aurez obtenu tous les chiffres, vous serez en mesure de savoir combien il vous reste avec les coûts déduits. Cela vous permettra aussi d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie.

Lorsque votre budget est établi, il est essentiel de s’y tenir au mieux et de le réviser régulièrement si besoin.

 

Anticiper la planification budgétaire malgré la pandémie

Pour 2021, vous devez prendre en compte les profonds changements liés à la crise du Covid-19 à travers le monde. Vous devez donc envisager plusieurs scénarios économiques liés au secteur de votre entreprise pour anticiper au mieux les événements. Les marques qui ont été contraintes de fermer des magasins physiques cette année n’ont pas hésité à investir dans des plateformes e-commerce de façon à développer rapidement leur présence sur le web.

Nous vous invitons à lire cet article de Codeur.com pour une bonne gestion dans un environnement incertain : Quelle stratégie d’entreprise mener face à l’incertitude ?

Les équipes financières de ces entreprises sont à présent en mesure d’évaluer les volumes de vente et l’efficacité de leur présence omnicanale sur ces derniers mois. C’est donc l’occasion pour les entrepreneurs de revoir leur stratégie et déterminer les prochaines actions budgétaires à mettre en place. Vous pouvez envisager le lancement de nouveaux produits ou des partenariats commerciaux par exemple, et ainsi revoir les approches traditionnelles de mise sur le marché.

trouvez un développeur freelance pour créer votre boutique en ligne

 

Rédiger votre budget

Lorsque votre planification budgétaire est faite, vous pouvez passer à l’étape de la rédaction. Rédiger votre budget de façon détaillée et bien sûr réaliste vous permet de le gérer plus facilement par la suite.

Vous pouvez utiliser les chiffres de l’année précédente comme guide. Ne vous y fiez cependant pas trop particulièrement cette année. Cela peut tout de même vous donner des indications sur les coûts et les ventes.

Vous devez également rester réaliste dans la création des budgets. Évaluez les relations entre coûts variables et ventes puis utilisez les prévisions en matière de ventes pour prévoir vos coûts variables. Votre budget doit contenir assez d’informations pour surveiller les ventes, les frais et le fonds de roulement de votre activité économique. N’hésitez pas à vous aider d’un logiciel comptable pour optimiser la gestion de vos comptes.

Les personnes chargées des activités financières au sein de l’entreprise seront en mesure de vous aider à établir et rédiger le budget. Ils pourront notamment vous fournir les estimations de chiffres par rapport aux objectifs de vente de l’entreprise. De plus, ils seront plus à même de respecter les budgets.

 

Examiner et réviser le budget de l’entreprise

Pour optimiser l’utilisation du budget de votre entreprise, il est essentiel de l’examiner régulièrement et de le réviser si nécessaire :

  • Comparez tous les mois le revenu réel au budget de ventes
  • Révisez les dépenses réelles par rapport au budget de façon à prévoir les futurs coûts de façon plus fiable.

Si vos coûts variables et vos coûts fixes diffèrent beaucoup de votre budget, il sera nécessaire de l’évaluer de nouveau.

 

Plusieurs scénarios sont à prendre en compte pour planifier votre budget en 2021. Une fois celui-ci établi, n’hésitez pas à l’examiner et le réviser périodiquement.

Laissez un commentaire