8 conseils pour choisir son espace de coworking
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Création d'entreprise > 8 conseils pour choisir son espace de coworking

8 conseils pour choisir son espace de coworking

choix locaux coworking

Freelance à la recherche d’un bureau où poser votre ordinateur et travailler tous les jours ? Pensez à un espace de coworking. C’est un endroit conçu pour aider les indépendants à accroitre leur productivité, tout en bénéficiant d’opportunités de networking.

Un espace de coworking offre le nécessaire pour le freelance : le WiFi, des bureaux, des salles de réunion, des imprimantes, une machine à café… On estime qu’actuellement, 21 000 freelances travaillent dans ces bureaux collectifs. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter !

Vous avez envie de sauter le pas du coworking ? Découvrez nos conseils pour choisir un espace collectif adapté à vos besoins !

 

1. Analyser la situation géographique

choix locaux coworking

L’emplacement devrait être le premier critère dans le choix d’un espace de coworking. Si vous devez rencontrer régulièrement vos clients, veillez à ce qu’il soit proche d’eux : dans un quartier d’affaires, par exemple. L’objectif est de se trouver au plus près de vos prospects. De plus, le lieu doit faire bonne impression lors d’une première rencontre avec un client.

Cependant, si vous n’avez pas ces contraintes, car vous travaillez essentiellement à distance, privilégiez un endroit proche de chez vous.

Vérifiez aussi la présence de cafés ou restaurants dans les environs pour ne pas avoir à vous déplacer trop loin pendant les pauses déjeuner.

 

2. Apprendre à connaître la communauté

Lors du choix d’un espace coworking, il est utile de consulter la liste des freelances qui l’occupent. Si vous recherchez des opportunités de réseautage, choisissez un endroit avec des partenaires potentiels. Si vous préférez échanger sur votre activité, vérifiez que des indépendants qui exercent votre métier s’y trouvent.

Si votre espace de coworking permet une période d’essai, profitez-en pour rencontrer les autres utilisateurs. Cela vous permet d’établir des liens avec eux. Rien ne vaut la convivialité au sein d’un environnement de travail.

 

3. Vérifier les commodités proposées

L’espace de coworking devrait avoir toutes les fonctionnalités nécessaires au déroulé de votre journée de travail : une connexion internet rapide, des casiers personnels, des phone box, des salles de réunion, des imprimantes, une cuisine, un espace détente…

Cependant, plus l’endroit est équipé, plus il est coûteux. Listez les commodités indispensables pour établir un équilibre entre économie et praticité.

 

4. Vérifier les horaires d’ouverture

En cherchant un espace de coworking, il est important de connaître ses horaires d’ouverture. Votre espace doit être disponible pendant vos heures de travail. Si vous aimez travailler le soir ou les week-ends, c’est une vérification incontournable.

À noter que les espaces de travail restent parfois ouverts H24, mais ferment certaines installations comme les salles de réunion ou la cafétéria, après les heures ouvrables.

 

5. Évaluer le niveau de bruit

choix locaux coworking

Certains espaces de coworking sont extrêmement silencieux, tandis que d’autres bourdonnent d’activité. Lequel préférez-vous ? Si vous éprouvez des difficultés à vous concentrer avec du bruit, choisissez un lieu où le silence est roi. Sinon, optez pour un open space bien rempli.

N’oubliez pas que les niveaux de bruit changent au cours de la journée, alors demandez le maximum d’informations avant de choisir. De nombreux espaces offrent des bureaux fermés pour des isolements temporaires, en plus des open space. Vous êtes libre d’alterner selon votre humeur.

 

6. Consulter l’agenda des événements

Certains espaces de coworking organisent des événements réguliers. Des conférences, des ateliers ou des formations destinés aux entrepreneurs indépendants, notamment.

Beaucoup de ces événements réunissent également des personnes et des investisseurs très influents, ce qui est excellent pour le networking. Soyez à l’affût de ces espaces dynamiques, car de tels rendez-vous offrent de belles opportunités pour votre activité.

 

7. Examiner les tarifs

C’est un facteur très important dans le choix d’un espace de coworking. Lorsqu’on démarre une nouvelle entreprise, il faut faire beaucoup d’investissements. Vous voulez certainement réduire vos dépenses à un niveau minimum. Choisissez donc un espace de coworking approprié qui correspond à votre budget.

Par mois, par jour ou par heure, les espaces de coworking offrent plusieurs formules avec différents tarifs.

 

8. Laisser parler le feeling

Ce dernier conseil devrait être le premier. Il est important que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail. Il ne s’agit pas forcément de la communauté ou des extras qu’offre un lieu de coworking, mais simplement du bien-être qui règne dans les lieux.

Si vous êtes mal à l’aise ou si vous avez un mauvais ressenti, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre espace. Votre productivité est en jeu !

 

Vous avez toutes les clés en main pour choisir un espace de coworking convivial, bien équipé et adapté à vos besoins.

Laissez un commentaire