Conseils Création d'entreprise

Développer rapidement son réseau professionnel avec le coworking

coworking et réseau professionnel
Écrit par Audrey Clabeck

Le coworking a le vent en poupe et de nombreux sites de travail partagés voient le jour partout en France. Certains entrepreneurs en profitent pour développer leurs réseaux professionnels.

Nous vous expliquons pourquoi coworker peut être bénéfique pour développer votre activité.

Développer son réseau, est-ce utile ?

L’entrepreneur souvent absorbé par ses tâches en oublie parfois d’entretenir son réseau. Pourtant, qu’il soit professionnel ou non, votre réseau peut vous aider à développer votre activité à moindre coût. C’est une mine d’or, car chaque personne qui y figure a le pouvoir de vous recommander auprès de l’une de ses connaissances.

L’homme est ainsi fait qu’il aura tendance à aller vers ce qu’il connaît. Si vous lui êtes recommandé, à ses yeux, vous n’êtes déjà plus un total inconnu.

En quoi le coworking est-il efficace pour se constituer un réseau ?

L’espace de coworking est un lieu de travail occupé régulièrement ou ponctuellement pas des professionnels issus de différents métiers. Très prisé des freelances qui y trouvent un moyen pour casser la solitude liée à leur statut, il permet d’exercer son activité dans une atmosphère propice aux échanges.

Ces bureaux partagés sont en général des open-spaces revisités ou chacun s’installe au gré de ses envies. Les rencontres sont facilitées, ce qui permet à tous au fur et à mesure de leurs passages d’étoffer leur réseau professionnel. Les conversations tournent souvent autour des différents métiers exercés et certains sites proposent même aux coworkers les plus réguliers de faire figurer leur présentation sur une page de leur site web.

Enfin, la plupart des espaces de coworking organisent des évènements dédiés à leurs membres. Apéros autour d’un thème lié à l’entrepreneuriat, conférences, formations… toutes ces occasions favorisent les rencontres et créent du lien entre les participants.

Développer son activité grâce au coworking

Travailler dans un espace dédié au coworking est un gros avantage pour le freelance. Les membres peuvent mutualiser leur savoir-faire pour décrocher des contrats qu’ils n’auraient pas pu avoir sans l’aide d’autres professionnels. L’impact positif sur le développement du chiffre d’affaires est rapidement visible.

Il est plus sympa et efficace pour un créateur de sites web, de collaborer avec un graphiste et un rédacteur présents sur l’espace de coworking. C’est également plus rassurant pour le client qui a l’impression de travailler avec une équipe rodée.

Les bureaux de coworking sont aussi des lieux où la créativité est fortement encouragée. Déjà, la disposition des lieux se prête au mouvement. Espace de concentration, zones de détentes, bureaux à partager… permettent aux travailleurs d’évoluer tout au long de la journée et d’adapter le lieu de travail au type de tâches qu’ils ont à accomplir. En outre, la communication avec des professionnels motivés par leur projet joue beaucoup sur la motivation.

L’entrepreneuriat collaboratif fait de plus en plus d’adeptes en France. Crowdfunding pour lancer son entreprise, coworking pour développer son réseau professionnel… sont de nouvelles façons d’entreprendre et de travailler qui sont basées sur l’humain et sur l’échange. Un concept qui fait de plus en plus d’émules auprès des jeunes actifs.

Laissez un commentaire