En prévision de la réforme portant sur la facturation électronique obligatoire à partir de 2026, il est important de s’équiper dès à présent d’un logiciel de facturation électronique compatible et performant.
Le faire en avance, c’est avoir le temps de s’assurer de la qualité de la solution choisie, mais aussi de prendre ses marques pour être parfaitement rodé quand la loi entrera en vigueur.
Pour vous guider vers le choix le plus adapté à votre entreprise, voici notre Top 10 des meilleurs logiciels de facturation électronique !
1. Facture.net : le meilleur logiciel de facturation électronique gratuit
Facture.net, c’est le logiciel de facturation électronique gratuit qu’il vous faut, que vous soyez auto-entrepreneur, petite ou moyenne entreprise.
Facture.net intègre sa propre plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et vous permet de respecter toutes les normes liées à la facturation électronique. Dès le 1er septembre 2026, vous pourrez donc recevoir et envoyer des factures en ligne réglementaires.
- Transmission automatique des factures au format Factur-X, UBL, CII
- Conformité avec la réforme fiscale 2026 garantie
En dehors de fonctionnalités dont les qualités sont plébiscitées par nos utilisateurs, Facture.net a un avantage indéniable : c’est un logiciel 100% gratuit, et qui le restera lorsque la facturation électronique sera devenue obligatoire ! Facture.net, c’est aussi :
- Création de devis et factures illimitée et gratuite
- CRM intégré pour la gestion de votre entreprise
- Catalogue produit intégré pour simplifier la création de facture
- Import / Export de vos données
- Multi-compte si vous gérez plusieurs entreprises
- Possibilité d’ajouter plusieurs utilisateurs sur un même compte
Facture.net, c’est un logiciel de facturation électronique gratuit utilisé par des milliers d’entrepreneurs, alors n’attendez plus pour créer votre compte gratuitement !
2. JLogiciels : logiciel de facturation électronique intégré
Autre logiciel de facturation en ligne, JLogiciels sera également conforme à la facturation électronique lorsque la réforme entrera en application. Cet outil français correspond aux réglementations en vigueur, y compris pour transmettre des factures via Chorus Pro, portail de réception des documents destinés à l’administration publique.
Avec JLogiciels, on peut générer automatiquement des factures récurrentes au format Factur-X et intégrer la signature électronique. C’est un bon choix à la fois pour la facturation mais aussi la création de devis, bons de commande et bons de livraison. Ses utilisateurs l’apprécient pour sa simplicité et la personnalisation qu’il permet. Vous pouvez profiter d’une démo gratuite pour chaque pack d’abonnement.
3. Indy : factures électroniques en ligne personnalisées et conformes
Pour automatiser votre gestion de la facturation électronique, Indy est aussi une solution intéressante à étudier. Ce logiciel de comptabilité est prisé par les freelances, micro-entrepreneurs et professions libérales en BNC. Vous l’apprécierez pour sa facilité d’utilisation et la personnalisation totale des documents qu’il permet.
En tant qu’utilisateur, vous disposez d’une interface agréable et intuitive pour éditer directement vos devis et factures : logo, couleurs de l’entreprise, conditions générales de vente, tout est intégré selon vos besoins. De plus, les factures électroniques émises avec Indy sont conformes à la réglementation, avec les mentions légales obligatoires automatiquement intégrées.
4. Evoliz : la facturation électronique en toute légalité
Le logiciel de gestion Evoliz permet de commencer dès à présent à utiliser des documents compatibles avec la facturation électronique. Il est possible d’émettre des factures conformes à la future loi et certifiées Factur-X, de suivre leur évolution et de transmettre les données légales à l’administration.
Par ailleurs, on peut aussi faire signer électroniquement tout document commercial et l’éditer en toute légalité. De la facturation à la pré-comptabilité, ce logiciel français réunit toutes les étapes dont les entreprises peuvent avoir besoin. La plateforme Evoliz propose une démo et un essai gratuit de 15 jours.
5. Tiime : logiciel de facturation électronique pour entrepreneurs
Tiime fait partie des sites pré-immatriculés en tant que PDP pour l’envoi et la réception des factures électroniques aux normes Factur-X. En s’équipant dès à présent de ce logiciel, les entreprises peuvent s’essayer au service pour une transition en douceur vers l’e-invoicing.
Dès l’entrée en vigueur de la réforme, toutes les informations seront automatiquement transmises à l’administration fiscale comme prévu par la loi. Gratuite et simple à utiliser, la plateforme centralise les documents comptables, tant pour les clients que pour les fournisseurs. De plus, les factures de ventes sont archivées pendant 10 ans par Tiime.
6. Axonaut : logiciel de factures électroniques compatible Factur-x
En utilisant Axonaut aussi, on peut se préparer à la réforme sur la facturation électronique. Cette plateforme permet de créer ou de recevoir des factures en ligne, et elle sera conforme à la nouvelle loi. On peut également générer des devis et les faire valider par signature électronique.
Les factures normées Factur-X que l’on génère via Axonaut acceptent les paiements par carte bancaire et prélèvement. On profite également d’un suivi clair des acomptes et soldes versés. Il s’agit d’un logiciel français, qui conserve les documents dématérialisés dans le respect des normes en vigueur.
7. Esker : solution de factures électroniques pour la France et l’international
Le logiciel Esker est également adapté à la facturation électronique, avec tous les formats normés : Factur-X, UBL et UN/CEFACT CII. Il permet de couvrir tout le processus, de l’envoi/réception des factures en ligne jusqu’au traitement des paiements, en passant par la transmission des informations légales et l’archivage des documents. On profite aussi d’une connexion automatique à Chorus Pro.
Adapté à des échanges internationaux, Esker assure la conformité des factures avec plus de 60 pays. En tant que logiciel SaaS, Esker mise aussi sur une bonne interopérabilité entre sa plateforme de e-invoicing et les autres outils de gestion administrative utiles aux entreprises.
8. Zeendoc : un GED complet qui intègre la facture électronique
Outil de gestion électronique de documents (GED), Zeendoc est reconnu comme plateforme partenaire de dématérialisation et permet donc de s’adapter à la réforme sur les factures. Avant de s’abonner, on peut demander une démo afin de découvrir l’ensemble du service.
Les documents déposés dans le logiciel sont automatiquement liés aux justificatifs tels que le devis ou le bon de commande ayant établi la relation entre le vendeur et le client. Puis, quand on est le destinataire de la facture électronique, on la récupère par le biais d’un lien sécurisé.
De plus, Zeendoc horodate le dépôt des factures en ligne afin de garantir leur authenticité et leur conformité à la nouvelle réglementation, et les documents sont ensuite archivés de manière sécurisée et pérenne.
9. Factomos : la facture électronique pour TPE et PME
Vous pouvez aussi vous tourner vers le logiciel de facturation électronique Factomos, un outil tout-en-un développé en France. Il garantit aux utilisateurs d’être en règle par rapport à la loi française sur la dématérialisation des factures. Il est en effet validé par l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France, en conformité avec la loi anti-fraude TVA et avec Chorus Pro.
Pour vous préparer aux nouvelles modalités, vous pouvez profiter gratuitement de 15 jours d’essai ou demander une démo. On y découvre des fonctionnalités qui simplifient la vie, et notamment le paiement en ligne sécurisé, le suivi en temps réel des règlements et jusqu’à quatre relances automatisées. Il est possible aussi de fournir un accès gratuit à un expert-comptable pour se faire accompagner.
10. Sage : les avantages d’une PDP intégrée à un logiciel de comptabilité
Parmi les logiciels de comptabilité les plus utilisés en France, Sage répond aux exigences de la réforme sur la facturation électronique obligatoire. La plateforme de dématérialisation agréée est accessible sans surcoût aux clients de Sage pour permettre le traitement des factures au format requis. Vous profiterez des mises à jour nécessaires, automatiquement faites pour être en conformité avec les lois.
De plus, la PDP Sage est une solution connectée à Chorus Pro. C’est intéressant si vous avez des transactions avec l’administration publique française, car tout le processus est intégré en une seule plateforme.
Pour l’émetteur du document comme pour son destinataire, il est donc possible de générer des factures électroniques de tout type et d’en recevoir, et ce avec l’assurance d’être parfaitement en règle.
Un logiciel de facturation électronique est-il obligatoire ?
La loi de finances veut que les entreprises immatriculées en France et assujetties à la TVA vont progressivement être dans l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques : c’est le e-invoicing. Ces documents contiendront et transmettront automatiquement des données de transaction à l’administration : on parlera de e-reporting.
L’application de cette réforme se fera selon ce calendrier :
- à partir du 1er septembre 2026 : réception obligatoire de factures électroniques pour toutes les entreprises
- à partir du 1er septembre 2026 : émission obligatoire de factures électroniques pour les grandes entreprises et ETI
- à partir du 1er septembre 2027 : émission obligatoire de factures électroniques pour les PME, TPE et micro-entreprises
Lorsque cette réforme de la facturation électronique s’appliquera, toutes ces entreprises devront utiliser une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) reconnue par l’administration fiscale française. Ceci dit, il est tout à fait possible de passer aux factures électroniques immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà choisir un logiciel parmi ceux que nous avons listés précédemment. Mieux vaut s’y habituer sans attendre !
Comment choisir votre logiciel de facturation électronique ?
Avant toute chose, sachez que le passage à la facturation électronique obligatoire n’oblige en rien à payer de nouveaux logiciels. Vous pouvez tout à fait utiliser une solution gratuite, comme l’est Facture.net. Il y a une exigence à avoir : il faut opter pour un outil normé et reconnu. Malgré sa gratuité, c’est le cas de notre plateforme : elle est conforme à la loi anti-fraude TVA et à la réforme sur les factures électroniques.
Au moment de faire votre choix, pensez aux fonctionnalités qui peuvent être pertinentes selon votre besoin en matière de facturation. En dehors du service de base, soyez attentif aux options supplémentaires offertes par le logiciel que vous choisirez. Facture.net propose ainsi des fonctionnalités poussées, comme la possibilité de relancer les clients ou le paiement en ligne en un clic. L’archivage illimité dans le temps est un autre atout à ne pas négliger.
S’il existe de nombreux logiciels sur le marché, ayez à l’esprit qu’il est intéressant de ne pas multiplier les outils pour la gestion comptable de son activité. En ce sens, Facture.net a un avantage de taille. Notre plateforme de facturation électronique dispose en effet d’un CRM intégré pour un suivi clair des clients et des ventes réalisées. Avec Facture.net, vous passez aux factures électroniques légales en toute simplicité !