CRM

Quelle est la différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

En matière de gestion d’entreprise, les terme de CRM et d’ERP reviennent fréquemment. Et pour cause. Ces deux types de solutions visent un même objectif d’optimisation des actions et des activités de l’entreprise. Pour autant, elles constituent deux approches différentes et doivent donc être distinguées. Quelle différence entre un logiciel CRM et un ERP ? Nous vous expliquons tout.

 

ERP et CRM : définition

Pour commencer, il serait bon de lever le voile sur le sens de ces deux acronymes.

Nous avons donc :

  • ERP : Entreprise Ressource planning ou en français dans le texte : planification de ressources de l’entreprise. Ce type de logiciel vise donc à organiser, planifier et piloter différents services d’une entreprise.
  • CRM : Customer Relationship Management. C’est à dire : gestion de la relation client. Cet outil est destiné aux services commerciaux et marketing pour prospecter et fidéliser efficacement.

 

Les logiciels CRM : outils de vente et de prospection

Ce type de solutions permet de centraliser des données essentielles aux équipes marketing. Elles peuvent ainsi optimiser leur prospection et la fidélisation des clients. Parmi les objectifs principaux des outils CRM on retrouve :

  • Automatisation des processus de vente. Enregistrement des nouveaux clients, mise à jour des messages automatiques type bienvenue, remerciements, etc.
  • Récolte de toutes les informations clients
  • Création de bases de données pour des fins marketing
  • Suivi des clients, des ventes et facilitation des relances et fidélisation.

Les logiciels CRM permettent d’avoir une vision centralisée des actions marketing en cours, mais également des clients de l’entreprise. Cela permet de mener des campagnes spécifiques en fonction, par exemple, de la zone géographique, du type de produit acheté, etc. La stratégie de vente peut être adaptée plus facilement selon les comportements des prospects et clients.

Dès lors, on comprend que le CRM est un outil orienté client et gestion de la relation commerciale. Son objectif principal est l’augmentation des ventes.

CRM Facture.net

ERP : centraliser le fonctionnement de l’entreprise

Là où le CRM se cantonne au services commerciaux, l’ERP vise à assurer un lien entre tous les départements de l’entreprise.

L’idée est d’optimiser la productivité et de réduire les coûts en accédant à des indicateurs clés (KPI). L’interconnexion se fait alors entre le service des ventes, le service comptable ou encore celui en charge de la production ou des ressources humaines.

Le but est donc que chaque département puisse s’inclure dans un projet global, sans ignorer l’impact de ses actions sur le département voisin. Un travail en symbiose, pour plus d’efficacité.

Chaque service fonctionne de manière indépendante mais en visualisant clairement comment ses actions agissent sur le cœur de l’entreprise.

Logiciel ERP Odoo

Des solutions pour toutes les entreprises ?

Si le CRM peut s’avérer utile quelque soit la taille de votre structure, pour des raisons évidentes d’optimisation des actions marketing, l’ERP peut poser question.

En effet, un ERP ou PGI (progiciel de gestion intégré), est souvent associé à l’idée d’une entreprise de grande taille.  Et cela n’est pas sans raison.

En premier lieu, le coût. Les logiciels ERP sont souvent onéreux. Si votre structure est jeune, l’investissement peut ne pas être rentabilisé. Par ailleurs, la taille de votre entreprise doit être prise en considération. Il est assez aisé d’imaginer qu’une société avec peu de salarié, pourra communiquer directement, sans passer par un ERP.

 

ERP et CRM sont ils compatibles ?

Finalement, est-ce l’un ou l’autre ? En réalité, il est tout à fait possible, voire conseillé, pour les structures à grande échelle, d’utiliser les deux outils. De nombreux logiciels sont d’ailleurs compatibles l’un avec l’autre.

Employés avec toutes leurs potentialités, ces solutions permettent une optimisation des actions qui ne peut être que rentable. Avec un ERP, vos ressources sont optimisées puisque l’outil vous permet d’améliorer en permanence les process en interne. De l’autre côté, le CRM vous aide à mieux orienter vos campagnes marketing, à entretenir plus facilement le lien avec prospects et clients. C’est le terreau de votre chiffre d’affaires.

 

Il ne vous reste plus qu’à étudier la pertinence de ces deux outils en fonction de votre situation. Mais à présent, vous saurez faire la différence. Sur Facture.net vous avez la possibilité de gérer vos « opportunités », une fonctionnalité qui s’apparente à un petit CRM intégré. Facture.net est 100% gratuit, créez votre compte dès maintenant pour tester cette fonctionnalité.

Laissez un commentaire