Comptabilité

Dettes et créances : quelles différences ?

Différence dette créance
Écrit par Audrey Clabeck

Quelle est la différence entre une dette et une créance ? Comment comptabiliser une dette et une créance ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’une dette ?

Une entreprise a une dette lorsqu’elle doit de l’argent à un créancier.

Il peut s’agir entre autres d’un fournisseur (pour de l’achat de matériel par exemple), d’un organisme financier, de l’État (cotisations sociales, impôts…)…

Une dette d’entreprise est dite financière, si elle court sur plus d’un an. On l’appelle dette non financière, si elle est liée à des opérations courantes et qu’elle sera payée dans l’année.

Qu’est-ce qu’une créance ?

Être créancier signifie que l’on nous doit quelque chose.

La personne ou l’entreprise qui possède une créance peut demander à être payée auprès de son débiteur (l’entreprise ou la personne qui doit de l’argent).

La créance financière est supérieure à un an et est basée sur le système de financement. La créance est non financière si la dernière échéance de paiement est réalisée dans l’année.

Comment comptabiliser les dettes et les créances ?

Les dettes et les créances d’une entreprise doivent apparaître dans l’exercice comptable de l’année où elles ont été souscrites. On retranscrira les dettes dans le passif et les créances dans l’actif du bilan comptable.

Comptabiliser une dette

La dette financière se comptabilise au crédit du compte n°16 « emprunts et dettes associées ».

Lors d’un remboursement d’échéance, ce compte sera débité.

La dette financière est dans la rubrique « dettes financières » du bilan comptable tandis que la dette non financière est transcrite dans le compte associé à la nature de la dette.

Il peut s’agir des comptes :

  • 40 « Fournisseurs et comptes rattachés »
  • 42 « Personnel et comptes rattachés »
  • 43 « Sécurité sociale et autres organismes sociaux »
  • 44 « État et autres collectivités publiques »
  • 46 « Créditeurs divers »

Dans le bilan comptable, on retrouve les dettes non financières dans les rubriques « dette d’exploitation » et « dette financière ».

Comptabiliser une créance

La créance financière est comptabilisée dans le compte 27 « Autres immobilisations financières ».

On débite ce compte lors de l’enregistrement de la créance puis on le crédite lorsque le paiement de la créance a été réalisé.

Concernant la créance non financière, on la retrouve au débit du compte 41 « Clients et comptes rattachés » et 46 « Débiteurs divers ». Lors du bilan comptable, elle apparaîtra à l’actif dans les créances d’exploitation ou les créances diverses.

Laissez un commentaire