Comment mettre en place le prélèvement automatique mensuel ?

mettre-en-place-prelevement-automatique

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

En tant que propriétaire d’entreprise, vous comprenez à quel point il est important d’être payé à temps. Mais la recherche de paiements en retard peut représenter un énorme fardeau pour votre temps et vos ressources.

Heureusement, il y a une solution. L’établissement d’une facturation automatisée peut vous aider à être payé à temps, à chaque fois, et sans lever le petit doigt !

Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la facturation automatisée et sur la façon de la configurer pour votre entreprise.

Fonctionnement du prélèvement automatisé

Le prélèvement automatisé est une fonction qui vous permet de prélever automatiquement vos clients de façon récurrente. Cela signifie qu’au lieu d’envoyer une facture chaque mois et d’espérer que votre client la paie rapidement, les fonds seront automatiquement retirés de son compte et déposés dans le vôtre. Tout ce dont vous avez besoin est leur permission et quelques minutes pour l’installer.

Il y a plusieurs avantages à utiliser le prélèvement automatisé pour votre entreprise. Premièrement, cela vous fait gagner du temps. Au lieu d’avoir à envoyer des factures chaque mois, vous pouvez configurer le prélèvement automatisé une fois et l’utiliser. Deuxièmement, cette alternative s’avère plus efficace, ce qui signifie moins de paiements manqués ou en retard ! Et enfin, le prélèvement automatisé valorise votre sérieux auprès de vos clients. Lorsqu’ils constateront que vous utilisez des outils de pointe pour gérer votre entreprise, ils seront plus susceptibles de vous prendre au sérieux et de payer leurs factures à temps !

Mise en place du prélèvement automatisé

facturation-automatique

Maintenant que vous savez comment le prélèvement automatisé fonctionne et pourquoi il est si avantageux pour les entreprises, voyons comment vous pouvez l’établir.

La première étape consiste à trouver un processeur de paiement qui offre cette fonctionnalité. Nous recommandons d’utiliser un logiciel de facturation parce qu’ils offrent des tarifs concurrentiels (certains sont même gratuits, à l’instar de Facture.net), une intégration facile et des caractéristiques de sécurité robustes.

Une fois que vous avez trouvé un processeur de paiement qui répond à vos besoins, l’établissement d’une facturation automatisée est habituellement aussi simple que la saisie des renseignements sur votre client et la sélection de la fréquence à laquelle il doit être facturé (mensuelle, trimestrielle, etc).

Et c’est tout ! Une fois que vous avez configuré le prélèvement automatisé, asseyez-vous et détendez-vous. Vos journées de recherche de paiements en retard sont terminées !

Pour quelles activités mettre en place un prélèvement automatique mensuel ?

En général, il est préférable de prélever les frais mensuels d’un service ou d’un abonnement à l’aide d’un prélèvement automatique. Cela présente de nombreux avantages pour les entreprises et leur clientèle.

Tout d’abord, cela permet aux entreprises de facturer leurs clients de manière plus efficace. Avec un prélèvement automatique, les entreprises n’ont pas à envoyer de factures chaque mois et les clients n’ont pas à se souvenir de payer leur facture. De plus, un prélèvement automatique est généralement plus sûr qu’un paiement par chèque ou par carte de crédit, car il y a moins de risques de fraudes.

Enfin, les prélèvements automatiques permettent aux entreprises de mieux gérer leur trésorerie puisqu’ils leur permettent de savoir à l’avance combien elles vont recevoir chaque mois.

Le prélèvement mensuel est à mettre en place dans les cas suivants :

– un accompagnement annuel comme peut le faire un expert-comptable ou encore un coach sportif ;

– un abonnement mensuel donnant accès à un groupe de réflexion dans votre secteur d’activité ;

– l’accès à votre salle de sport ;

– la vente de votre magazine bimensuel ;

– la réception mensuelle d’une box de produits de beauté de votre marque chez vos clients, ou pour des vêtements, des paniers de fruits et légumes, etc.

Attention : cette liste est non exhaustive ! À vous d’imaginer le service que vous souhaitez mettre en place ! ^^

Quelles modalités de paiement utiliser pour mettre en place vos prélèvements automatiques d’entreprise ?

Il y a plusieurs façons de mettre en place les prélèvements automatiques d’entreprise. La première est de le faire directement auprès de votre banque. Vous pouvez également utiliser un service de paiement en ligne, comme PayPal ou Stripe. Il existe également des plateformes qui vous permettent de gérer vos prélèvements automatiques et vos paiements en ligne, comme Wave ou FreshBooks. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, alors choisissez celle qui vous convient le mieux ! Si vous avez des questions sur les prélèvements automatiques d’entreprise, n’hésitez pas à contacter votre banque ou à consulter un expert-comptable.

Quels sont les types de modalités de paiement qui existent ?

Selon vos activités, vous pouvez opter pour un ou plusieurs fonctionnements. On distingue deux catégories : les paiements ponctuels et les paiements récurrents.

facturation-automatique

Les paiements ponctuels

Ces paiements correspondent à des ventes de produits ou de services par abonnement à durée limitée par prépaiement ou multiprépaiement.

Dans le premier cas, le client verse sa cotisation ou son paiement en avance pour une durée déterminée préalablement (par exemple, sur 3 mois d’accompagnement pour apprendre l’anglais).

Dans le cas du multiprépaiement s’ajoutent les frais de dossiers à la somme à payer en avance pour l’abonnement.

Les paiements récurrents

Dans ce cas, il s’agit d’un paiement répétitif sans limites d’occurrence. Là encore, il y a plusieurs possibilités :

– prélèvement du montant défini pour un abonnement jusqu’à la résiliation par l’abonné, avec tacite reconduction ;

– prélèvement d’un montant défini pour un abonnement sur une durée définie elle aussi. Par exemple : abonnement de six mois pour une formation ;

– prélèvement évolutif : ici, c’est souvent le cas lors du lancement d’une offre. Par exemple, l’abonnement est à moitié prix les trois premiers mois et ensuite le tarif normal sera appliqué à compter du 4e mois.

Les avantages de l’automatisation des prélèvements mensuels de votre entreprise :

Il y a plusieurs avantages à automatiser les prélèvements mensuels de votre entreprise, notamment :

– Gagner du temps : lorsque vous automatisez vos finances, vous n’aurez pas à vous soucier d’envoyer manuellement des factures ou de rechercher des paiements en retard chaque mois. Cela peut libérer du temps précieux que vous pouvez utiliser pour faire croître votre entreprise ou passer avec votre famille et vos amis !

– Rester organisé : avec toutes vos factures et tous vos paiements en un seul endroit, il sera facile de faire le suivi de la provenance et de la destination de votre argent. Cela peut vous aider à repérer rapidement tout problème financier potentiel et à prendre des mesures correctives au besoin.

– Simplifier la construction de votre fichier client : comme toutes vos factures se trouvent au même endroit, il est beaucoup plus facile de réaliser votre fichier client. Un simple export de vos données et votre fichier est construit.

– Améliorer les flux de trésorerie : lorsque vos factures seront payées à temps, il sera plus facile de gérer les flux de trésorerie de votre entreprise, ce qui est essentiel pour maintenir votre entreprise à flot !

Ensuite, utilisez Facture.net pour réaliser votre facture. Facture.net est un logiciel entièrement gratuit. Pas de frais cachés, pas de commissions ou d’abonnement à payer pour pouvoir l’utiliser, ni aujourd’hui, ni plus tard ! Qu’attendez-vous pour l’essayer ? ^^

Qu’est-ce que Facture.net ?

facturation-automatique

Facture.net est un logiciel de facturation en ligne qui simplifie la gestion des finances d’une entreprise. Il permet aux utilisateurs de réaliser devis et factures de manière simple et rapide. De plus, Facture.net leur fournit des outils pour suivre leurs dépenses et faire des rapports, ce qui leur permet de mieux gérer leur trésorerie. Enfin, le logiciel offre une interface simple et intuitive, ce qui rend son utilisation très facile. Ainsi, grâce à Facture.net, les entreprises peuvent gagner du temps et de l’argent en gérant efficacement leurs finances.

Facture.net est un logiciel de facturation conforme à la loi antifraude. En effet, en tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA, c’est une obligation d’utiliser un tel logiciel.

Comment fonctionnent les paiements automatisés avec Facture.net ?

Lorsque vous vous inscrivez sur Facture.net, vous pourrez créer des devis et factures avant de les envoyer par voie électronique à vos clients.

Vous pouvez également vous en servir pour établir les factures correspondant aux paiements récurrents de vos clients. C’est par exemple le cas si vous offrez des services de consultation mensuels ou si vous vendez des abonnements à un service en ligne.

Une fois que vous aurez établi les paiements automatisés via les modalités de paiement de votre choix, vous enregistrerez votre client dans votre base Facture.net avant de créer sa première facture pour son abonnement. Facture.net s’occupera de l’envoyer pour vous ! Les mois suivants, vous n’aurez plus qu’à dupliquer la facture à chaque paiement reçu et l’envoyer via le logiciel de facturation.

Notre astuce pour automatiser vos prélèvements automatiques

Si vous dirigez une entreprise, automatiser vos paiements avec une solution comme Facture.net est un excellent moyen de gagner du temps et de rester organisé. Avec Facture.net, vous pouvez facilement envoyer des factures et établir des paiements récurrents afin de ne pas avoir à vous soucier de rechercher des paiements en retard chaque mois. L’automatisation de vos finances peut également contribuer à améliorer les flux de trésorerie de votre entreprise en veillant à ce que les factures soient payées à temps.

Alors, n’hésitez plus : inscrivez-vous sur Facture.net dès aujourd’hui et voyez comment ce logiciel de facturation peut vous aider à gagner du temps au quotidien dans votre entreprise !

  • Besoin d’un freelance ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un freelance