Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires encaissé ou facturé ?

chiffre d'affaires encaissé ou facturé

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si, lors de vos déclarations URSSAF, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires facturé ou encaissé ? Voici ce qu’il faut savoir pour éviter toute erreur dans vos démarches.

Déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois selon la périodicité choisie lors de votre inscription.

Suite à cette déclaration, vous devez payer les cotisations correspondantes. En cas d’absence ou de retard de déclaration, vous vous exposez à des pénalités. Il est donc essentiel de bien comprendre ce que vous devez déclarer.

  • Chiffre d’affaires facturé : il s’agit du montant total des factures émises pendant une période donnée, que les clients les aient payées ou non.
  • Chiffre d’affaires encaissé : ce sont les sommes réellement reçues sur votre compte professionnel (ou personnel) au cours de la période.

Doit-on déclarer le chiffre d’affaires encaissé ou facturé ?

En micro-entreprise, c’est le chiffre d’affaires encaissé qui doit être déclaré à l’URSSAF. Autrement dit, vous ne déclarez que les paiements effectivement perçus.

Déclarer sur la base des encaissements permet d’aligner vos déclarations fiscales avec votre trésorerie réelle. Vous ne serez pas imposé sur des sommes que vous n’avez pas encore perçues, ce qui est particulièrement avantageux en cas de retard de paiement de la part des clients.

Même si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires (donc pas d’encaissement), vous êtes tout de même tenu de faire une déclaration en indiquant la mention Néant à la place du montant.

Ce mode de déclaration présente plusieurs avantages :

  • Alignement avec la trésorerie réelle : vous ne payez des cotisations que sur les montants que vous avez réellement touchés.
  • Protection en cas de retard de paiement : vous n’êtes pas imposé sur des sommes non perçues.
  • Suivi plus précis de votre activité : vous gardez une vision claire de vos revenus réels et de la santé de votre micro-entreprise.

Exemple : Vous émettez une facture de 1 000 € en novembre, mais votre client vous paie en décembre. Vous devrez déclarer ce montant dans la déclaration de décembre, et non celle de novembre.

Aude Marty

Véritable touche-à-tout du web, Aude est toujours au courant des dernières nouveautés et des nouveaux outils pour freelances.

  • Besoin de faire rédiger des textes ?

    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes