Comment améliorer la trésorerie d’une entreprise ?

ameliorer-tresorerie

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

Une trésorerie bien gérée est un enjeu essentiel pour optimiser le besoin en fonds de roulement d’une entreprise. Voici nos conseils pour améliorer la trésorerie de votre société.

Faites d’abord le point sur le BFR, et son impact sur votre trésorerie d’entreprise. Ensuite, vous verrez comment réduire vos dépenses et augmenter vos rentrées d’argent. Pour finir, nous vous présenterons des solutions de financement, en plus du crédit bancaire.

Quel est l’impact du fonds de roulement sur la trésorerie ?

Pour améliorer sa trésorerie, un dirigeant d’entreprise doit maîtriser son besoin en fonds de roulement (ou BFR). Le BFR désigne les sommes nécessaires à l’entreprise pour faire face à ses flux de trésorerie.

Le rôle du chef d’entreprise est de maintenir l’équilibre entre les dépenses et les recettes. Or, des stocks invendus ou des créances clients impayées génèrent des besoins financiers pour l’entreprise. Ce décalage doit être compensé par des rentrées d’argent à court terme.

Il existe plusieurs formules pour calculer le BFR d’une entreprise et optimiser sa trésorerie. La plus simple consiste à déduire son passif de son actif. Ces deux valeurs se trouvent dans le bilan comptable. Autre méthode pour le calcul du BFR : additionner la valeur des stocks et l’encours des créances clients, puis déduire les dettes fournisseurs.

Réduire les sorties d’argent pour améliorer la trésorerie d’une entreprise

La diminution de vos décaissements vous aide à améliorer votre trésorerie d’entreprise. Voici comment réduire le montant de vos sorties d’argent.

Négocier les délais de paiement avec les fournisseurs

Une dette fournisseur est distincte d’un crédit à la banque. Vous pouvez négocier la date de règlement de la facture, et utiliser l’intégralité du délai accordé par votre fournisseur.

Contactez vos fournisseurs historiques et demandez-leur une révision des termes de votre relation. Vous pourrez payer vos factures dans des délais plus confortables pour votre gestion comptable.

Réduire le montant des dépenses

Pour optimiser votre trésorerie, prenez le temps d’évaluer votre gestion financière, surtout vos dépenses.

Dans un tableau, faites la liste des sorties d’argent de votre entreprise. Distinguez :

  • les dépenses fixes (comme les frais bancaires ou les taxes),
  • des dépenses variables (comme l’achat de stocks).

Supprimez les décaissements inutiles, puis réduisez les sorties d’argent restantes. Négociez de meilleurs prix avec vos fournisseurs et vos prestataires de services.

Augmenter les rentrées d’argent de l’entreprise

Après avoir réduit vos dépenses, découvrez comment augmenter les rentrées d’argent dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi améliorer votre trésorerie.

Optimiser les ventes

Vos ventes sont le meilleur outil pour optimiser votre trésorerie. Une augmentation de votre volume de ventes a un effet immédiat sur la situation financière de votre entreprise.

Réévaluez votre stratégie commerciale et marketing. Certaines actions offrent une excellente rentabilité, comme le référencement du site d’une entreprise ou l’animation de sa page Facebook.

Pour améliorer séduire des clients, déployez de nouveaux outils. Vous pouvez mettre en ligne des vidéos de vos produits ou services.

Vendre les stocks

Et si vous repensiez la gestion de l’inventaire de votre entreprise ? Une meilleure gestion des stocks est un outil pour améliorer la trésorerie d’une société.

Réalisez des inventaires pour identifier les produits qui ont des difficultés à trouver leur public. Baissez les prix de ces stocks pour les vendre à vos clients, et obtenir des rentrées d’argent.

L’écoulement d’un stock obsolète améliore rapidement votre trésorerie. Avec les fonds récoltés, vous financez des projets pour votre entreprise.

Relancer les factures impayées

Dressez la liste de vos factures impayées. Relancez vos clients afin de récupérer des liquidités pour votre entreprise.

Plus globalement, votre trésorerie s’améliore si vous optimisez vos procédures de relance et votre stratégie de recouvrement des créances.

Proposez à vos clients de payer en ligne : avec un outil comme Facture.net, la création des factures ne prend que quelques minutes. Vous pouvez activer le paiement en ligne, permettant au client de régler sa facture sur internet.

Si vous éprouvez des difficultés à gérer les impayés, faites appel à une entreprise de recouvrement. Ce prestataire de service vous aide à recouvrir vos créances clients.

Réduire les délais de paiement des factures

Réexaminez les termes de vos engagements avec vos clients. Quels délais leur accordez-vous pour le règlement des factures ? Raccourcissez le délai de règlement des créances clients, et limitez les paiements en plusieurs fois.

Vos modes de règlement méritent aussi d’être optimisés, en vue de l’amélioration de votre trésorerie. Augmentez le montant des acomptes que vous demandez après la signature d’un devis : le règlement des factures d’acompte vous aidera dans la gestion de votre fonds de roulement.

Là encore, Facture.net vous aide dans la gestion de votre entreprise. Cette solution vous permet de créer gratuitement une facture d’acompte, et d’y intégrer un lien de paiement. Votre client règle son acompte en ligne avec une carte Visa, ou avec des services comme Apple Pay et Google Pay.

Améliorer une trésorerie grâce aux solutions de financement

Pour mieux gérer votre BFR, faites financer vos besoins. Il existe des solutions permettant aux entreprises d’obtenir des fonds, sans passer forcément par un crédit bancaire.

Le financement participatif

Vous avez un projet qui nécessite un investissement ? Le BFR de votre entreprise ne vous permet pas d’augmenter votre stock ou de diversifier votre activité ? Mettez en ligne votre projet, et sollicitez un financement participatif.

Le financement participatif (ou crowdfunding) consiste à demander une participation financière à vos clients. Cette solution est efficace si votre entreprise possède une clientèle fidèle, ou si votre projet est original.

Un financement public pour optimiser la trésorerie

Il est possible d’obtenir des aides publiques si vous désirez améliorer la trésorerie de votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre Chambre de commerce et d’industrie, pour connaître les solutions de financement accessibles dans votre secteur d’activité.

Le montant d’une aide publique est souvent décidé au sein d’une commission. Elle examine votre projet et décide si votre entreprise obtient un crédit d’impôt, un prêt à taux zéro ou un délai de paiement pour vos dettes fiscales.

Le crédit-bail et la location longue durée

Améliorez votre trésorerie d’entreprise en finançant vos investissements par le crédit-bail. Idéal pour l’achat de locaux, le crédit-bail immobilier consiste à louer un bien, puis à l’acquérir en déduisant les loyers versés du montant restant.

La location longue durée s’applique davantage aux outils de travail ou aux voitures. Au lieu d’investir dans des équipements, vous les louez pour la durée de votre choix. Vous réduisez les dépenses de votre entreprise.

La facilité de caisse et le découvert autorisé

En cas de difficultés financières, la banque de l’entreprise peut l’aider à améliorer sa trésorerie. Elle lui accorde deux financements d’urgence :

  • la facilité de caisse,
  • ou le découvert autorisé.

La facilité de caisse autorise l’entreprise à utiliser un compte débiteur plusieurs jours par mois. Le découvert autorisé permet de conserver un solde négatif pour une durée plus longue.

Pour négocier le montant d’une facilité de caisse ou d’un découvert autorisé avec sa banque, le dirigeant d’entreprise édite plusieurs pièces comptables. Son conseiller bancaire demande un tableau de trésorerie, un bilan fonctionnel ou un compte de résultat.

Le crédit de trésorerie

Dernière solution pour améliorer une trésorerie d’entreprise en débloquant une somme d’argent à court terme : le crédit de trésorerie. Il s’agit d’un prêt bancaire accordé par la banque.

Avant de contracter un prêt pour votre entreprise, comparez les conditions offertes par les établissements bancaires. Les taux d’emprunt, les délais de remboursement et les termes des contrats de prêt varient selon les banques.

Vous pouvez affecter le montant de votre crédit bancaire aux dépenses urgentes. Le crédit de trésorerie est intéressant si votre entreprise subit :

  • des frais imprévus,
  • une chute du chiffre d’affaires,
  • des créances clients impayées.

Notre astuce pour améliorer votre trésorerie

Il existe des outils et solutions pour permettre à un dirigeant d’améliorer la trésorerie de son entreprise. En réinventant votre gestion des stocks, vos modes de financement ou votre procédure de relance client, vous maîtriserez votre BFR.

Vous souhaitez limiter les impayés dans votre entreprise ? Essayez notre solution de facturation gratuite et offrez à vos clients le règlement en ligne.

  • Besoin d’un graphiste ?

    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste