Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable en entreprise ?

obligatoire-expert-comptable

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

L’expert-comptable est l’allié du chef d’entreprise. Cet expert veille à ce que les rapports financiers de l’entreprise soient à la fois fiables et précis. Il peut aider le chef d’entreprise à gérer et à faire progresser l’entreprise.

En revanche, la consultation d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour le fonctionnement régulier d’une entreprise.

Dans cet article, nous allons voir, malgré la non-obligation d’avoir recours à un expert-comptable, pourquoi ce professionnel de la comptabilité est un atout précieux pour votre organisation, que vous songiez à la création/reprise d’une entreprise ou que vous ayez déjà une entreprise à gérer.

Non, un expert-comptable n’est pas obligatoire en entreprise

Même si les entreprises (SARL, EURL, SASU, SAS) doivent fournir une déclaration annuelle et produire une liasse fiscale afin de fournir des détails sur la situation financière de l’entreprise, faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation.

Il est possible pour un particulier ou une entreprise de superviser la comptabilité et toutes les questions administratives, fiscales et juridiques connexes de manière indépendante. Il n’y a aucune obligation légale d’engager un expert-comptable, quel que soit le type de système fiscal en place.

Toutefois, faire vérifier ses comptes par un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables peut s’avérer utile, voire nécessaire si l’entreprise dépasse deux des trois limites suivantes :

  • CA supérieur à 8 000 000 € HT ;
  • Total des actifs supérieur à 4 000 000 € HT ;
  • Effectif supérieur à 50 personnes durant l’année fiscale.

Pourquoi recourir à un expert-comptable ?

L’établissement d’un bilan et les complexités administratives qui y sont liées sont les principales raisons de recourir aux services d’un expert-comptable. Cette tâche complexe de certification des comptes à la fin d’un exercice requiert l’expertise de ce professionnel pour éviter à la direction de l’entreprise d’éventuelles erreurs ou irrégularités.

Un expert-comptable est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et est tenu de se conformer aux normes réglementaires professionnelles afin de s’assurer que ses connaissances et ses compétences sont à jour. L’avantage pour vous est d’avoir l’assurance que vos finances sont gérées efficacement et qu’elles sont entre de bonnes mains.

Un expert-comptable peut être extrêmement utile lors de la création d’une entreprise. Grâce à ses connaissances et à son expérience dans des domaines tels que le droit, les finances, les impôts, l’expert-comptable peut jouer un rôle important dans l’élaboration de stratégies, l’obtention de prêts, la comptabilité, l’installation du bon logiciel, la détermination des subventions disponibles, etc.

La réglementation fiscale impose des documents comptables et fiscaux normés

Les entreprises ne sont pas légalement tenues d’employer un expert-comptable externe ou un comptable salarié pour gérer leurs finances ou préparer leurs impôts. Toutefois, la réglementation fiscale stipule que les entreprises soumises à un régime fiscal réel doivent fournir au gouvernement des documents comptables et fiscaux normés.

Outre les documents financiers de l’entreprise, il existe également des documents complémentaires dans la liasse fiscale qui reprennent tous les éléments de l’exercice fiscal, tels que le bilan, le rapport sur les revenus, le calcul du revenu imposable et les éléments hors bilan.

Les règles fiscales peuvent changer sans même que vous en soyez conscient. Il peut être difficile de suivre tous les changements de la législation fiscale. L’intervention d’un expert-comptable permet de s’assurer que votre entreprise respecte la réglementation fiscale et qu’elle remplit ses déclarations de revenus en temps voulu.

Un seul expert-comptable suffit pour toute votre entreprise

Recruter un seul expert-comptable est suffisant pour votre entreprise, ce partenaire de confiance accélérera le processus et garantira généralement des résultats de premier ordre. Faire le choix d’un seul expert-comptable peut-être avantageux pour réduire les frais.

Malgré la réglementation de la profession, un expert-comptable fixe librement ses tarifs, avec des modes de calcul au forfait, au temps réel, ou au résultat. Cela signifie que ses honoraires varient fortement en fonction de son secteur, son ancienneté et du type de prestation effectuée.

Pour la création d’une entreprise, il faut compter entre 800 et 1500 euros HT, alors que la fourchette de prix pour un bilan se situe entre 500 et 2000 euros HT par an.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise (PME) ou un entrepreneur individuel, de nombreux cabinets d’expertise comptable ont des types de clients similaires. Non seulement leurs tarifs vous conviendront, mais surtout, votre conseiller sera familiarisé avec les problématiques d’une petite entreprise.

L’assurance d’une comptabilité en conformité

L’expert-comptable possède l’expertise et la polyvalence nécessaires pour aborder toute une série de sujets liés à la comptabilité, la fiscalité, ou encore les questions relatives à la gestion de l’entreprise. Il peut également vous fournir des outils de gestion et vous aider à avoir une compréhension globale des activités de votre entreprise en temps réel.

Les experts-comptables peuvent s’occuper correctement de vos impôts et de vos finances. Ils garantissent une conformité totale avec la loi et constituent un bon moyen de vous éviter des ennuis avec les autorités fiscales.

Gérer ses propres comptes financiers est faisable, mais c’est chronophage. La tâche de l’expert-comptable consiste à suivre les entrées et les sorties d’argent de son client tout au long de l’année, et à surveiller les déclarations. Afin de créer et d’affirmer une déclaration fiscale (bilan de l’entreprise, compte de résultat, etc.), l’expert-comptable doit attester de la conformité des comptes.

Gain de temps pour gérer votre comptabilité

Le temps, c’est de l’argent — un adage qui s’applique particulièrement aux entreprises. Vous pourriez vouloir concentrer votre énergie à faire croître votre entreprise, à vous assurer que vos services et produits sont compétitifs et à établir des relations. Dans cette optique, il est sage de laisser un expert-comptable s’occuper de toutes les formalités comptables.

Un entrepreneur ou chef d’entreprise doit se conformer à un grand nombre d’obligations légales, qui peuvent être difficiles à comprendre sans une connaissance de base de la comptabilité et de la fiscalité des entreprises.

L’embauche d’un expert-comptable peut être plus efficace et réduire votre charge de travail, car il connaît bien les aspects juridiques et les réglementations complexes qui s’appliquent à votre secteur. Vous éviterez ainsi toute erreur administrative et répondrez à toutes les exigences légales, car l’expert-comptable s’occupera de tout en temps voulu et vous aidera à éviter toute sanction.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Notre astuce pour faciliter la comptabilité de votre entreprise

Investir dans un expert-comptable professionnel peut apporter une immense valeur à votre entreprise, avec un engagement de quelques heures par semaine ou par mois. Cependant, il n’est pas obligatoire.

Si vous n’avez pas les moyens financiers d’engager un expert-comptable, une façon de simplifier le processus de comptabilité est d’utiliser un système de comptabilité basé sur le cloud et adapté à vos besoins afin de mettre de l’ordre dans la comptabilité, rationaliser les flux de trésorerie et vous aider à rester informé des finances de votre entreprise.

Essayez une solution de facturation gratuite et complète en ligne, comme Facture.net, pour répertorier et générer vos documents (devis, factures, avoirs…). Elle sera votre meilleure alliée pour traiter vos déclarations.

  • Besoin d’un graphiste ?

    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste