Création d'entreprise

3 conseils pour développer votre activité à l’international

Développer entreprise international
Écrit par Audrey Clabeck

Développer une entreprise à l’international est une belle occasion d’augmenter son chiffre d’affaires.

Mais avant de partir à la conquête d’autres pays, une analyse pointue de ses capacités et du marché sur lequel on souhaite s’implanter est nécessaire.

Choix du pays où s’implanter, définition des ressources internes et approche marketing, on vous livre de quoi bien vous positionner à l’international.

1. Pourquoi se développer à l’international ?

Vous souhaitez développer votre entreprise et envisagez d’ouvrir des succursales ou de vendre vos produits et services à l’étranger ? C’est une tendance en constante progression favorisée par le développement des nouvelles technologies.

Que ça soit pour développer votre chiffre d’affaires ou pour investir un marché peu courtisé par vos concurrents, le développement à l’international est bénéfique à condition d’être maîtrisé.

Ce choix est également intéressant pour renforcer sa compétitivité en produisant là où la main d’œuvre est moins chère. Certains pays, autrefois délaissés par les entrepreneurs, offrent aujourd’hui des conditions attractives pour les sociétés étrangères souhaitant s’investir activement dans le pays.

Accès à des solutions innovantes, taxes amoindries, ou encore loyers modérés… sont autant d’incitations à s’implanter.

2. Adapter son offre au pays

La première chose à faire quand on choisit un pays pour développer son entreprise est de prendre conscience de ses propres capacités. Si les pays émergents peuvent sembler attractifs, le risque est tout de même élevé pour une entreprise encore fragile.

Pour un lancement, un premier test dans des pays culturellement proches du nôtre est plus rassurant. Par contre, si votre offre relève d’un secteur particulièrement attractif dans une certaine partie du globe, il peut être intéressant de s’implanter à cet endroit. Attention toutefois à la concurrence qui souvent s’avère être rude.

Une bonne définition de vos personas est essentielle pour définir les produits qui pourraient le mieux se vendre dans un pays. Religion, type de peau, conditions de vie de vos prospects… sont autant d’aspects à prendre en compte avant de définir votre offre. Cela aura un impact direct sur le prix de vente, le packaging ou encore le nom commercial de vos produits ou de vos services.

Conseil : avant d’arrêter votre choix sur le pays dans lequel vous souhaitez développer votre entreprise, faites une analyse complète. Prenez conseil auprès d’experts, rendez-vous dans des salons spécialisés, contactez votre banque et rapprochez-vous de votre CCI.

3. Investir dans le marketing pour s’implanter à l’étranger

Vous devez savoir qu’il existe des aides pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

Cependant, rien ne vaut une analyse détaillée du marché visé. Cette analyse englobera non seulement les opportunités commerciales, les habitudes des consommateurs locaux, mais aussi la situation géopolitique du pays.

Si l’analyse s’avère favorable à l’implantation dans le pays cible, on peut alors envisager une traduction du site web et s’investir pleinement dans une campagne d’inbound marketing. Internet, ayant l’avantage de faciliter l’acquisition de leads, dont l’analyse des données par un CRM peut être utile avant d’envisager une implantation.

Enfin, sachez que l’importation peut être une solution à envisager avant une implantation physique à l’étranger. Cela vous permettra de tester les relations de travail avec des partenaires locaux et de définir si la création d’une filiale locale est un élément indispensable pour augmenter vos ventes à l’international.

3 conseils pour développer votre activité à l’international
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire