Covid-19 : le protocole pour protéger ses salariés dans l’entreprise
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Start-up > Gestion et opérations > Covid-19 : le protocole pour protéger ses salariés dans l’entreprise

Covid-19 : le protocole pour protéger ses salariés dans l’entreprise

protocole sanitaire en entreprise Covid-19

La crise sanitaire impacte le monde et tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos salariés.

Alors comment réagir face à l’épidémie de Covid-19 ? De quelle façon prévenir les risques de contamination et comment réagir si des employés présentent des symptômes de contamination ? Le 29 janvier 2021, le ministère du travail a actualisé le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des employés au sein des entreprises tant que dure la pandémie.

Voici les mesures que vous pouvez appliquer pour protéger vos salariés.

 

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

Evaluer les risques au sein de l’entreprise

Dans quelle mesure les employés sont-il exposés au risque d’être contaminés par le virus ? Certaines personnes peuvent être plus exposées que d’autres en fonction de leur poste de travail. De plus, certains de vos salariés peuvent être sujet à risque comme les personnes asthmatiques par exemple. Le service de santé au travail dont vous dépendez peut vous aider à rédiger une procédure de prise en charge rapide des personnes symptomatiques et à mettre à jour le DUER. Ce document unique d’évaluation des risques vous permet :

  • d’informer et de sensibiliser vos employés sur les risques et les mesures à prendre face à l’épidémie de covid-19.
  • de mettre en place du télétravail si cela s’avère nécessaire.
  • d’organiser autrement les espaces de travail pour respecter des distanciations physiques entre les personnes.
  • Vérification des installations de ventilation et d’aération dans les bâtiments de la société.
  • Avoir les moyens de protections nécessaires à disposition comme les masques ou des écrans de séparation d’espaces de travail.
  • Nettoyer et désinfecter les locaux régulièrement.

 

Respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène

protocole sanitaire Covid19 en entreprise

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que les gestes barrières sont bien respectés dans l’entreprise. Les locaux doivent donc être équipés de savon et de gel hydroalcoolique ainsi que de lingettes permettant de désinfecter régulièrement les postes de travail des salariés.

Les distances physiques doivent aussi être respectées. Pour cela, les espaces de travail doivent être séparés d’au moins deux mètre. Les écrans de séparation sont également nécessaires notamment en cas de contact avec le public. Les comptoirs ou les caisses dans les magasins sont particulièrement concernés.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces collectifs clos : salles de réunion, couloirs, les bureaux ou encore les véhicules. Cependant, porter le masque n’est pas obligatoire pour les personnes travaillant seules dans un bureau. L’approvisionnement de masques est à la charge de l’employeur.

Attention
Veuillez prendre en compte que le port du masque ne remplace en aucun cas les autres gestes barrières qui restent essentielles pour face à l’épidémie de Covid-19.

De plus, les masques de protection contre la Covid-19 ne sont pas en mesure de remplacer les masques utilisés contre les risques biologiques ou chimiques utilisés dans certains secteurs d’activité.

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

A quelles conditions les employés peuvent-il retirer le masque contre la Covid-19 ?

Dans certains cas, le port du masque en entreprise n’est pas obligatoire.

Les salariés de l’entreprise peuvent retirer temporairement le masque dans toutes les zones à faible risque de contamination :

  • Si la distanciation physique est respectée
  • Lorsque la ventilation et l’aération sont efficaces
  • Si vous bénéficiez d’écrans de protection
  • Si vous portez une visière de protection.

Des mesures supplémentaires doivent être mises en place si vous travaillez dans une zone à haut risque comme avoir un référent Covid dans le cas de symptômes au sein de l’entreprise.

 

Que faire lorsque le respect des gestes barrières est impossible dans l’entreprise ?

Si vos locaux ou votre secteur d’activités ne permettent pas de respecter les gestes barrières contre la Covid-19, vous pouvez utiliser différents moyens de protection. Si vous ne pouvez pas mettre d’écrans de protection entre les espace de travail, le port de lunettes et visières en addition du port du masque permettent de limiter les risques de contamination.

Si vous ou vos employés travaillent en direct avec des surfaces qui risquent d’être contaminées, la sur-blouse et la charlotte sont des solutions de protection alternatives efficaces.

En revanche, le port de gants n’est pas conseillé pour se protéger du virus. Si votre travail nécessite de porter des gants, veillez à ne pas les porter au visage et à les laver ou les jeter après chaque utilisation. Il est préférable de se laver fréquemment les mains pour faire face au risque de contamination de Covid-19.

À savoir
Certains handicaps ne permettent pas de respecter les gestes barrières et des alternatives doivent être trouvées. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’Agefiph pour obtenir des conseils adaptés à chaque situation.

Les objets utilisés au quotidien par les salariés doivent être régulièrement désinfectés avec un virucide. Pensez également à aérer régulièrement les espaces de travail et d’accueil au public environ toutes les heures et pendant au moins 15 minutes.

Si, malgré tout, toutes ces mesures sont trop compliquées à mettre en place dans l’entreprise et ne permettent pas aux employés de travailler dans des conditions correctes, pensez à privilégier le télétravail.

 

Privilégier le télétravail pendant l’épidémie de Covid-19

télétravail

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises se sont trouvées dans l’obligation de trouver une alternative pour continuer leur activité. C’est ainsi que de nombreux salariés ont testé le télétravail.

Le télétravail à 100% est demandé pour tous les salariés pouvant effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. S’ils en font la demande, les salariés doivent pouvoir se rendre sur le lieu de travail un jour par semaine, avec l’accord de l’employeur.

En tant qu’employeur, vous êtes en droit d’imposer le télétravail notamment en cas de risque épidémique ou de le refuser à vos employés. Si les conditions sanitaires dans les locaux de l’entreprise sont conformes aux normes et que l’employeur démontre que la présence du salarié est indispensable, ce dernier est tenu de se rendre sur son lieu de travail.

Le télétravail ne nécessite pas la signature d’un contrat et peut-être décidé entre l’employeur et le salarié. Ce dernier doit respecter les heures de travail et rester disponible pendant les horaires fixés. Il est aussi possible d’alterner télétravail et activité partielle. L’employeur doit fournir le matériel nécessaire comme un ordinateur pour permettre au salarié de télétravailler dans les meilleures conditions possibles.

 

Que faire en cas de contamination au sein de l’entreprise ?

En cas de contamination d’un salarié, tous les employés doivent coopérer avec les autorités sanitaires de façon à faciliter le “contact tracing” et éviter la propagation du virus. Il est alors nécessaire de :

  • Isoler toute personne symptomatique et de contacter un professionnel de santé.
  • Contacter le médecin traitant si la personne ne présente pas de signe de gravité.
  • Si le salarié présente des signes graves comme une détresse respiratoire, composez le 15 pour contacter le SAMU.
  • Lorsque la personne contaminée est prise en charge, vous devez contacter la médecine du travail pour assurer le suivi des autres salariés.
  • Penser à isoler toute personne ayant été en contact direct et sans protection avec la personne contaminée.

 

Vous connaissez maintenant les mesures applicables par le protocole national pour assurer la protection et la santé de vos salariés. Ces conditions peuvent être mises à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid 19.

Laissez un commentaire