Comment vendre sa startup ?

Comment vendre sa startup

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

Vous avez créé votre startup et atteint vos ambitieux objectifs de réussite. C’est une excellente nouvelle ! Si votre entreprise s’est fait une place au sein du marché économique, elle attire sans doute les convoitises. C’est ainsi que de nombreuses startups sont rachetées par de grandes sociétés. Vendre sa startup est aussi un moyen de faire face à une concurrence grandissante. Mais concrètement, comment vendre une startup ?

Voici nos conseils pour réussir la vente de votre startup.

Pourquoi vendre votre startup ?

Vous avez mis tout votre coeur, votre temps et vos ambitions dans la création et le développement de votre startup alors pourquoi la vendre ? En effet, il est plus courant de vendre une entreprise en cas de difficultés financières. Pour l’entrepreneur, c’est alors la seule solution possible pour sauver ce qui peut l’être en confiant la direction à un nouveau gérant. Mais ce n’est pas le cas pour une startup et voici pourquoi.

Ces entreprises innovantes nouvellement créées se vendent souvent une fois leur objectif de réussite atteint. Une startup ou jeune pousse est conçue pour tester une idée de business innovante. Si ce business est une réussite, la petite entreprise est vouée à rejoindre la cour des grands et donc à devenir une entreprise plus importante.

Cette période de transition nécessite des investissements conséquents et l’agrandissement de l’équipe pour travailler sur les nouveaux projets. Vous devez aussi prendre en compte les aspects économiques, juridiques et comptables de l’entreprise.

C’est pourquoi, il est fréquent de vendre une startup florissante à un repreneur qui dispose des capitaux et de l’expertise pour développer le business.

 

À lire aussi : Levée de fonds : 5 astuces pour financer votre entreprise

 

La gestion commerciale simple, puissante et rapide

Créer un compte

Gratuit, pour toujours

Quel est le meilleur moment pour vendre sa startup ?

Comment trouver le bon timing pour vendre sa startup ? Si vous vendez trop tôt, vous risquez de ne pas récupérer les investissements financiers et humains qui ont permis à votre jeune pousse de se développer. Il n’est pas non plus question de vendre votre startup trop tard, une fois que vous êtes cerné par la concurrence. Dans ce cas, vous risquez de devoir baisser le prix de vente de la startup et ne pas récupérer vos investissements.

Le meilleur moment pour vendre sa startup est lorsque celle-ci atteint son plein potentiel économique sans pouvoir se développer davantage. C’est lorsque vous devez conquérir de nouvelles parts de marché mais que vous n’avez pas les capitaux suffisants pour le faire. De potentiels repreneurs peuvent vous contacter au moment opportun et vous faire des offres intéressantes.

Si aucun repreneur ne manifeste d’intérêt à votre startup, vous pouvez consulter les documents comptables des derniers mois pour évaluer sa valeur. Si vous constater que le chiffre d’affaires est stagnant, c’est sans doute le bon moment pour vendre votre startup. L’objectif est de vendre votre startup au meilleur prix pour pouvoir concrétiser un nouveau projet.

 

À lire aussi : Transmission d’entreprise : le guide complet en 8 étapes

 

Vendre sa startup en 5 étapes

Maintenant que votre startup a atteint son plein potentiel économique, vous êtes prêt à vendre pour réaliser d’autres projets. Voici quelques étapes à suivre pour vendre votre startup.

Comment vendre sa startup

Estimer la valeur de l’entreprise

Vous devez avant tout réaliser un diagnostic précis de la startup pour évaluer sa valeur en prenant en compte les éléments suivants :

  • Évaluer les perspectives d’évolution de l’entreprise
  • Effectuer un diagnostic financier et comptable
  • Évaluer les biens matériels comme les outils informatiques et les locaux
  • Faire un diagnostic social en prenant en compte les salariés, leur fonction et leur place au sein de l’entreprise
  • S’assurer que la startup répond à toutes les règlementations en vigueur en rapport avec son domaine d’activité

Vous pouvez ensuite estimer la valeur réelle de la startup en évaluant son patrimoine, sa rentabilité future et sa place face à la concurrence.

Mettre en vente sa startup

C’est le moment de passer à l’action et de mettre en vente votre startup auprès des chambres de commerce et d’industrie. Vous pouvez aussi vous rapprocher de cabinets spécialisés dans la cession d’entreprises. Vous serez alors accompagné dans toutes vos démarches jusqu’à l’acte de vente.

Vous avez sans doute créé des relations d’affaires avec d’autres entreprises du même secteur. Celles-ci peuvent s’avérer être des acheteurs potentiels de votre startup. Ces liens business peuvent faciliter la vente de votre startup.

Se faire accompagner par une banque d’affaire ou un cabinet d’avocat

Il s’agit d’un investissement conséquent mais cela peut vous donner une image plus professionnelle et faciliter l’approche avec des repreneurs. De plus, c’est un intermédiaire précieux pour faciliter d’éventuelles négociations et vous faire gagner du temps. Un accompagnement personnalisé vous permettra de limiter le stress jusqu’au rachat définitif.

Éviter les fuites

Vous devez tenir compte de la notion de confidentialité pendant le processus de vente de la startup. L’objectif est d’éviter les fuites pouvant couper court aux négociations et éviter de perturber les salariés tant que rien n’est acté.
Bien sûr, vous devez tout de même informer les salariés d’éventuels changements à venir.

 

À lire aussi : Start-up : 7 erreurs à ne pas commettre

 

Les formalités de vente d’une startup

La cession de parts sociales fait partie des formalités dans le cadre de la vente d’une startup. Vous devez bien évidemment obtenir l’accord de tous les associés pour vendre l’entreprise et prévoir une assemblée générale extraordinaire.

L’acte de cession doit inclure :

  • L’identité du vendeur et celle du repreneur
  • Le prix de la cession de la startup
  • La valeur et le nombre de parts sociales cédées
  • Les modalités de paiement
  • La date effective de la cession de la startup

Vous devrez ensuite déposer et enregistrer l’acte de vente et les statuts modifiés auprès du greffe du tribunal des commerces et des services des impôts.

Comme pour toute vente d’entreprise, le greffe du tribunal des commerces se chargera de publier l’acte de cession dans un un bulletin d’annonces légales.

N’hésitez pas à contacter tous les acquéreurs potentiels pour vendre votre startup au meilleur prix et démarrer un nouveau projet !