CRM Tendances

Pourquoi devez-vous utiliser un CRM en 2018 ?

crm en 2018
Écrit par Audrey Clabeck

Véritables alliés des entreprises qui souhaitent optimiser leur développement commercial, les CRM sont devenus incontournables.

Communication clarifiée, détection de leads, optimisation du temps de travail… nous vous disons pourquoi vous aurez besoin d’un CRM en 2018 !

Un outil d’analyse de données et de prédiction

Le temps où l’on reprochait aux CRM d’être compliqués et pas vraiment efficaces est révolu. Les outils CRM de nouvelle génération disposent de suffisamment de données pour pouvoir analyser le cycle de vente d’un client, mais aussi pour prédire les tendances à venir. Ils sont également très utiles dans l’identification de leads.

Capables de vous fournir des listes de prospects qualifiés selon la fonction d’une personne, ses centres d’intérêt ou encore l’entreprise dans laquelle il travaille, ils facilitent le travail des commerciaux.

Les commerciaux plus efficaces

Au sein des entreprises, le service marketing reprend le dessus sur le commercial dans l’identification de leads. Déchargés des travaux d’analyse liés à la prospection, les commerciaux gagnent en temps et en efficacité.

Grâce à la récolte d’informations pertinentes, ils peuvent concentrer leurs efforts sur la création d’une offre plus adaptée aux attentes de leurs clients ou prospects. Le travail relationnel lié à leur fonction redevient l’enjeu majeur de leur métier.

La mutation du métier de commercial est, dans l’ensemble, bien perçue par les principaux intéressés qui peuvent pleinement se consacrer à la vente de produits ou de services. Un tiers d’entre eux pensent que transformer un prospect en client est beaucoup plus compliqué qu’il y a 10 ans.

Le CRM leur permet d’atteindre avec moins de stress leurs objectifs. Une révolution, à l’époque où le bien-être au travail est l’un des grands défis RH des années post 2010.

L’optimisation de la communication grâce au CRM

Les professionnels du marketing s’accordent sur le fait que le CRM permet une meilleure communication entre leur service et les forces de vente.

Lorsqu’il est bien intégré dans une entreprise, il devient la seule base de données nécessaire. En regroupant toutes les informations liées aux comptes clients et au développement commercial, l’entreprise évite une communication redondante et une surabondance de fichiers de travail.

Cette méthode de travail se révèle être un véritable booster d’affaires bénéfique pour les salariés comme les entrepreneurs qui constatent un lien direct entre l’utilisation d’un CRM et l’augmentation de leur CA.

Réapprendre à capter l’attention de clients

Ces dernières années, l’intelligence artificielle s’est créée une place importante dans nos vies. En entreprise, elle est devenue essentielle pour travailler le branding, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Dans cette ère de surinformation, les clients en ont assez d’être considérés comme des cibles. Trop sollicités par une communication massive et offensive, ils deviennent de plus en plus difficiles à convertir.

Les CRM permettent d’identifier leurs habitudes de consommation, leurs projets en cours ou à venir et donc de personnaliser la communication qui leur est destinée.

Le futur de l’intelligence artificielle déjà en marche

Les professionnels du marketing et des nouvelles technologies prédisent un boum important des nouvelles technologies appliquées aux relations commerciales.

Aujourd’hui déjà, de nouveaux outils d’aide à la relation client envahissent le marché. Chatbots, programme de reconnaissance vocale…, intégrés dans une communication digitale classique : social media, emailing… ils permettent d’améliorer l’expérience client en leur fournissant des réponses adaptées et une présence permanente.

Laissez un commentaire