Comment trouver des missions freelances en 2022 ?
Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé
Tous les dossiers > Micro-entreprise > Comment trouver des missions freelances en 2022 ?

Comment trouver des missions freelances en 2022 ?

Missions freelance

Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux en France chaque année. Vivre la grande aventure entrepreneuriale est une opportunité à saisir mais faut-il encore trouver des clients pour vous suivre.

Comment s’y prendre pour trouver des missions freelances en 2022 ?

Vous pouvez faire appel à votre réseau, gagner en visibilité sur le web ou encore vous inscrire sur une plateforme freelance pour trouver vos premières missions.

Voici toutes les techniques pour prospecter de nouveaux clients et trouver des opportunités de missions freelances.

Comptabilité, finances, création d’entreprise… Retrouvez toutes les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise directement dans votre boîte mail.

1 email par semaine, désinscription à tout moment

1.  Démarcher des entreprises

Vous pouvez directement démarcher les entreprises avec lesquelles vous rêvez de travailler, leur énumérer vos talents et parler de votre volonté de les aider à se développer .

Vous pouvez aussi faire la liste de tous vos clients potentiels en fonction de votre domaine d’activité et les contacter par email, téléphone ou via Linkedin par exemple.

Si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez même vous déplacer pour vous présenter directement à l’accueil de ces sociétés et déposer votre CV.

Certaines entreprises travaillent principalement avec des freelances, vous pouvez en identifier certaines et entrer en contact avec elles.

2.  S’inscrire sur une plateforme freelance

C’est sans doute l’une des premières choses que vous pouvez faire après avoir validé la création de votre entreprise. Les plateformes freelances peuvent vous aider à trouver vos premières missions en répondant à des appels d’offres.

Ces plateformes mettent en relation des entreprises ou des particuliers à la recherche de compétences précises avec des professionnels.

Les appels d’offres sur ces plateformes concernent principalement les métiers de développeurs web, graphistes, rédacteurs, chargés de communication, community manager ou encore monteurs vidéo et photographes.

Cet outil en ligne permet de trouver facilement des opportunités de missions adaptées à vos compétences.

Voici une liste de plateformes freelances pour vous aider à développer votre réseau de clients :

Codeur.com

La plateforme Codeur.com met en relation des professionnels du web et des annonceurs pour accomplir des missions comme :

  • Création de site internet
  • Refonte de E-commerce
  • Développement d’application mobile
  • Personnalisation d’un site WordPress
  • Optimisation SEO

Chaque travailleur freelance peut répondre aux appels d’offres qui les intéressent. Ce sont les annonceurs qui choisissent le profil qui convient le mieux à leur projet mais également à leur budget.

Codeur.com
source: Codeur.com

 

Graphiste.com

C’est la plateforme freelance dédiée aux graphistes, webdesigners, dessinateurs et directeurs artistiques freelances pour trouver des missions en 2022.

Les annonceurs déposent leur appel d’offres et reçoivent gratuitement les devis de graphistes freelances. Les graphistes peuvent poster leurs réalisations sur la plateforme et attirer facilement de nouveaux clients.

Les annonceurs peuvent accéder aux profils et portfolios des graphistes présents sur la plateforme.

Les freelances peuvent montrer leurs dernières réalisations, mettre en avant leurs compétences et les logiciels maîtrisés.

Graphiste.com
source: Graphiste.com

 

Rédacteur.com

Le contenu est roi sur le web ces dernières années. Les compétences du rédacteur web freelance sont particulièrement recherchées pour créer des contenus qualitatifs et optimisés pour le référencement naturel.

Les entreprises font régulièrement appel à des rédacteurs freelances pour rédiger des textes, des fiches produits et des contenus sur mesure.

La plateforme de rédaction Redacteur.com réunit de nombreux experts pour répondre aux besoins des agences et sites web.

Redacteur.com
source: Redacteur.com

 

Traduc.com

Internet crée du lien à travers le monde entier et si les entreprises souhaitent élargir leur réseau de clients au-delà des frontières, il est essentiel de faire de la traduction de contenu.

Les traducteurs freelances peuvent s’inscrire sur Traduc.com pour trouver des missions facilement.

Les traducteurs professionnels présents sur la plateforme sont sélectionnés pour leurs compétences, en fonction du domaine d’activité et des besoins des clients.

Traduc.com
source: Traduc.com

 

Facture.net, l'outil de facturation 100% gratuit et sécurisé

3.  Faire fonctionner votre réseau

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre réseau personnel ! Commencez par en parler à vos amis qui en parleront à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues.

La mise en place du bouche à oreilles peut vous offrir de belles opportunités pour obtenir vos premières missions freelances. Prenez le temps de mettre en avant vos compétences sur les pages de vos réseaux sociaux comme Facebook et surtout Linkedin qui est avant tout un réseau professionnel.

Si vous avez acquis de l’expérience dans votre domaine, vous pouvez contacter vos anciens clients pour obtenir des avis sur vos prestations. Il suffira de partager les avis positifs sur les réseaux et votre site web pour attirer plus de prospects et mettre en confiance vos futurs clients.

Pensez à indiquer vos disponibilités pour optimiser vos chances de trouver des missions freelances rapidement.

 

4.  Partager votre expertise sur le web

Vos précieuses connaissances doivent absolument être partagées. Vous pouvez créer votre propre site web et écrire des articles qui prouvent votre expertise dans votre domaine.

Si vous êtes graphiste, vous pouvez poster vos réalisations et faire de votre site une vitrine pour attirer des clients.

Et pourquoi ne pas faire du guest blogging en partageant vos contenus sur d’autres sites et blogs ?

Un site vitrine peut attirer de nombreuses opportunités de missions en 2022. Vous ne serez pas tout de suite visible mais il s’agit d’un investissement à long terme peu coûteux.

 

5.  Participer à des évènements

Pour créer un réseau, il est essentiel de se faire connaître et cela ne passe pas seulement par internet.

N’hésitez pas à vous déplacer dans des salons ou à participer à des conférences liées à votre domaine. Vous aurez ainsi l’occasion de faire des rencontres et d’échanger des cartes de visite pour créer de nouvelles opportunités et trouver des missions freelances.

Vous pourrez aussi créer des liens avec d’autres freelances pour partager des expériences et bâtir un réseau.

 

6.  Choisir vos missions

Ce n’est pas parce que vous débutez que vous devez accepter toutes les missions. Vous avez choisi le statut de freelance pour travailler en toute autonomie et vous organiser à votre rythme.

Mettez en place une grille tarifaire à respecter pour éviter tout débordement de la part des clients et n’hésitez pas à dire non lorsqu’un projet ne vous convient pas.

De plus, vous devez établir de bonnes relations avec vos clients et respecter le travail de chacun pour optimiser le bon déroulement de vos missions freelances.

 

Notre astuce

Ces techniques vous permettront de gagner en visibilité, d’affirmer votre expertise et de trouver des missions freelances en 2022.

Inscrivez-vous dès maintenant sur une plateforme freelance pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles !

Laissez un commentaire